VENDREDI 6 AVRIL
Conférence

<span style='color:#8B1434;font-size:12px;'>VENDREDI 6 AVRIL</span><br> Conférence

« Le Parcours des blessés du champ de bataille à l’arrière »

Vendredi 6 avril à 18h30, salle Monseigneur Fabre. Entrée libre.

Le Médecin-général Marc Morillon présentera le tri des blessés depuis le champ de bataille avec les postes médicaux de l’avant jusqu’aux hôpitaux de campagne de l’arrière.
Les commémorations du centenaire de la guerre de 1914-1918 évoquent les combats et les très nombreux morts. Mais on oublie trop souvent le sort des blessés après le combat et l’oeuvre de ceux qui les ont relevés et soignés. Sil est commun d’affirmer que la Grande Guerre a vu le développement de moyens de destruction terriblement efficaces, on sait moins à quel point elle fut l’occasion de révolutions de la médecine et de la chirurgie de guerre. Les techniques dont bénéficient les blessés d’aujourd’hui trouvent leur origine à cette époque.
Ces améliorations et cette modernisation ont été le résultat du dévouement de tous les professionnels mobilisés ou des cadres d’active, militaires ou membres des sociétés d’entraide de la Croix-Rouge, tous combattants pour la vie. C’est à ces acteurs aussi admirables que discrets qu’il sera rendu hommage à travers une présentation en images.

Conférence proposée par l’association du Patrimoine ASPHCR, en partenariat avec le service ASAP – Mairie de Roquevaire