Du 22 au 26 MAI
EXPOSITIONS

<span style='color:#8B1434;font-size:12px;'>Du 22 au 26 MAI</span><br> EXPOSITIONS
Dans le cadre de la célébration du Centenaire de l’Armistice, deux expositions  vous sont proposées. Le vernissage aura lieu le MARDI 22 MAI à 18h30, salle Monseigneur Fabre. 
« La vie dans les tranchées durant la Grande Guerre » – Salle Monseigneur Fabre de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30.        

Exposition proposée par les associations « Le Souvenir Français » et les « Anciens Combattants », en partenariat avec la municipalité.
Sur un front de 800 kilomètres, s’étendaient les tranchées, lieux aux conditions de vie désastreuses où les soldats combattaient depuis 1915. Si la tranchée est avant tout un abri permettant aux soldats de se protéger, elle est aussi un lieu de vie quotidienne (corvée militaires, création de liens sociaux, perfectionnement du système de défense, transports divers…) et de brassage (social, culturel, géographique) pour les militaires tout au long de la guerre.
Cette exposition a été conçue avec l’aimable prêt de documents du Souvenir Français de St Martin de Crau.
Projection d’un documentaire tous les jours à 15h. En savoir plus : 04.42.32.91.30 ou eac@ville-roquevaire.fr

 

« Exceptionnel  » 40 dessins originaux réalisés par les enfants entre 1914 et 1918 – Salle Monseigneur Fabre de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30

Exposition organisée par la municipalité en partenariat avec la Société d’Histoire et d’Archéologie du Vieux Montmartre

A l’automne 1914, M.HUTPIN, instituteur de l’école élémentaires de la rue Sainte-Isaure à Paris, décide de faire travailler sur ce sujet d’adultes qu’est la guerre, les enfants de 9 à 13 ans qui bénéficiaient de l’enseignement du dessin : 133 dessins seront conservés, d’une haute qualité esthétique.
Si, en 1914 les dessins jouissent de la fraîcheur de l’enfance, rapidement, ils deviennent de plus en plus réalistes. Les informations rapportées du front (blessés, permissionnaires, lettres reçues et lues par l’instituteur) permettent aux enfants d’appréhender le conflit, et de le mettre en images par des scènes représentées avec une étonnante précision (propagande, morale patriotique), devenant ainsi une réelle source d’informations. Consulter l’intégralité du texte « La Guerre des Crayons ».
Témoignage poignant, unique et émouvant de la guerre et de la société de l’époque, cette exposition, organisée par la Municipalité en partenariat avec la Société d’Histoire et d’Archéologie du Vieux Montmartre, met en lumière les tranchées, racontée par les enfants. Un point de vue rare et précieux, une véritable immersion à travers quatre thématiques : la salle de classe, jouer à la guerre, la vie quotidienne et  le soldat.
Exposition itinérante dans les écoles de Pont de l’Etoile et de Lascours du 28 au 31 mai.
En savoir plus : 04.42.32.91.30 ou eac@ville-roquevaire.fr