Samedi 15 et dimanche 16 septembre
Exposition de la Grande Guerre

<span style='color:#8B1434;font-size:12px;'>Samedi 15 et dimanche 16 septembre</span><br> Exposition de la Grande Guerre
Évocation de la Grande Guerre à travers la correspondance des Poilus et l’artisanat des tranchées.

Salle Monseigneur Fabre de 9h à 12h et de 14h30 à 18h. Entrée libre

Cette exposition est organisée par l’association du Patrimoine ASPHCR, en partenariat avec la municipalité, dans le cadre de la célébration du centenaire de l’Armistice et des Journées Européennes du Patrimoine.

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’association ASPHCR de la commune de Roquevaire vous propose des échantillons du courrier envoyé par les Poilus à leurs proches et de l’artisanat des tranchées.
Les soldats immobilisés dans les tranchées pendant de longs mois ont tenté de garder le contact avec leur vie antérieure en écrivant abondamment à leur famille et en exploitant leur environnement jonché de débris tels que douilles etc.. Ils ont d’abord réalisé des ustensiles améliorant leurs conditions de vie puis des cadeaux pour leur famille : c’est ainsi que l’artisanat de tranchée est né. De nos jours, ces lettres et ces objets retrouvés dans les greniers lors d’une succession partent trop souvent à la décharge. Heureusement, des passionnés font oeuvre de mémoire en redonnant vie à ces modestes souvenirs qui ont conservé toute leur valeur émotionnelle.