EFFONDREMENT SUR LE CD 45 – EVOLUTIONS

LE GAZ A ETE RETABLI SUR L’ENSEMBLE DES COMMUNES
Suite à l’effondrement sur le CD 45 au niveau de la rue des Platrières, il a été nécessaire de couper la conduite de gaz jeudi 8 novembre. Les travaux qui devaient durer environ 6 jours ont été effectués en un temps record par les équipes de GRDF qui ont travaillé sans relâche. Dès samedi soir, le gaz était revenu sur Roquevaire, et dimanche matin sur Auriol, La Destrousse, La Bouilladisse, Peypin. Toutefois, pour les particuliers, la mise en service doit être effectuée par leurs fournisseurs qu’ils doivent contacter au plus vite.
Pour les clients de GRDF : les techniciens font un passage chez tous les clients pour la remise en gaz.  Lors du passage, en cas d’absence du client, le technicien laisse un dépliant invitant le client à contacter l’Urgence Sécurité Gaz pour programmer un nouveau passage au 0 800 47 33 33  (24h/24 – 7j/7).
VISITE DE M. LE PRÉFET LE 8 NOVEMBRE
Faisant suite à la coupure de gaz, une réunion de la cellule de crise a eu lieu jeudi 8 novembre matin en mairie de Roquevaire avec l’ensemble des services concernés.
Monsieur le Préfet de Région, Pierre DARTOUT, s’est déplacé sur site dans l’après-midi en présence du Colonel Benoît FERRAND, Commandant du Groupement de Gendarmerie des Bouches-du-Rhône, des services d’Etat concernés et de GRDF.
Participaient également à cette réunion, les Maires des communes impactées par la coupure de gaz (Auriol, La Bouilladisse, La Destrousse, Peypin). Monsieur le Préfet a pris acte que les municipalités avaient fait le nécessaire pour informer les populations et les établissements sensibles impactés (collèges, maisons de retraite, cliniques…) et que toutes les mesures de sécurité préconisées avaient été réalisées.
A la suite de cette visite, il a assuré les Maires de son soutien et de sa parfaite disponibilité. Les services de l’Etat travaillent activement aux suites à donner sur ce dossier.
Une dérivation de la conduite de gaz est en cours de réalisation par GRDF sur le CD45.

JEUDI 8 NOVEMBRE
Suite à l’effondrement sur le CD 45 au niveau de la rue des Platrières, il est nécessaire de couper la conduite de gaz, aujourd’hui , jeudi 8 novembre 2018 à partir de 15h, pour une durée d’environ 6 jours, le temps d’effectuer les travaux de dévoiement de la conduite. Les communes impactées par cette coupure concernent les communes de : ROQUEVAIRE / AURIOL / LA DESTROUSSE / LA BOUILLADISSE  / PEYPIN. Vous pouvez obtenir toutes les informations sur le site : infocoupure.grdf.fr
LUNDI 5 NOVEMBRE
Suite à la réunion d’urgence qui s’est tenue en mairie lundi 5 novembre et à la venue de l’expert désigné par le Tribunal Administratif, le CD 45 reste fermé à la circulation.
Le sens unique instauré en urgence ce week-end sur le Chemin des Restanques est supprimé et la circulation à double-sens sera rétablie dès ce soir 18h.
Les Roquevairois sont appelés à la plus grande prudence du fait d’une plus grande fréquentation sur ce chemin. Nous vous demandons de privilégier un autre itinéraire si possible.
Concernant le CD 45 actuellement coupé, la situation est susceptible d’évoluer en fonction des expertises qui vont se dérouler mercredi sur place.
Une visite approfondie de la cavité sera effectuée mercredi 7 novembre par les techniciens qui établiront un diagnostic et détermineront les travaux à réaliser.
Nous sommes heureux qu’il n’y ait pas eu de victimes à déplorer et nous restons conscients du caractère pénalisant de cette situation pour une grande partie de nos concitoyens.
Vous trouverez sur l’image ci-dessous un plan de la route barrée à la circulation.

VENDREDI 2 NOVEMBRE
Effondrement sur le CD45 au niveau de la zone des Plâtrières. M. le Maire informe les services d’Etat. Les élus et les services concernés se rendent sur place et prennent toutes les mesures d’urgence pour mise en sécurité qui s’imposent en attendant la venue de l’expert désigné par le Tribunal Administratif. Des déviations sont mises en place.