Du 5 au 11 novembre
CELEBRATION DU CENTENAIRE DE L’ARMISTICE

<span style='color:#8B1434;font-size:12px;'>Du 5 au 11 novembre</span><br> CELEBRATION DU CENTENAIRE DE L’ARMISTICE

Roquevaire célèbre le centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre de 14-18

De 1914 à 1918, la Première Guerre Mondiale faisait rage. Cette année 2018 marque la célébration de l’Armistice. Pour la transmission des valeurs et la compréhension de l’Histoire, la Ville de Roquevaire a déroulé tout un programme de manifestations sur l’année 2018 avec en point d’orgue, une semaine d’événements exceptionnels détaillés ci-dessous :

5-12 NOVEMBRE  Exposition « LES ENFANTS DE LA PATRIE » avec le réseau CANOPE à la Bibliothèque Victor Gélu et vitrine sur les livres de l’époque du 10 au 12 novembre dans le hall de la mairie.

PARCOURS HISTORIQUES « Oeuvres Plastiques » réalisées par les élèves de l’école Joseph Martinat d’après les recherches sur la vie de combattants Roquevairois (dans les rues du centre ancien de Roquevaire).

7-10 NOVEMBRE – Exposition « ROQUEVAIRE ET LA GRANDE GUERRE«   salle Monseigneur Fabre.
Collection de matériel chirurgical, artisanat des tranchées et présentation de timbres, avec les aimables prêts de Messieurs Jacques DELENNE et Jean COT

10 NOVEMBRE à 20h- Evénement « REPAS DU POILU »
,
salle Raymond Reynaud, organisé par la Municipalité, avec animation dansante et spectacle pyrotechnique. Menu à 15€ : saucisse et lentilles, salade, fromage, dessert, 1 bouteille de vin pour 4 prsonnes (à consommer avec modération). Menu enfant à 10 € : filet de poulet, pommes noisettes, dessert.
Inscriptions au service ASAP au 04.42.32.91.53 avant le 6 novembre 2018.

10-11 NOVEMBRE  « EXPOSITION PHOTOS » LES COMBATTANTS ROQUEVAIROIS, salle Raymond Reynaud.
D’après un reportage photo de Jean-Pierre Ollive sur les inscriptions des monuments et stèle de la commune. Mise en lumière des Roquevairois morts pour la France durant cette période.

11 NOVEMBRE – « CEREMONIES COMMEMORATIVES  » avec les associations du Souvenir Français et des Anciens Combattants et la participation exceptionnelle d’une délégation allemande.

• Dépôt de gerbe aux Monuments aux Morts de la commune
    9h15 – Lascours – 10h00 – Pont de l’Etoile – 10h45 Roquevaire (rendez-vous sur le cours Négrel Féraud pour se rendre au cimetière – 11h30 Cortège civil jusqu’à la salle Raymond Reynaud en musique.

DISCOURS OFFICIELS  :  Monsieur Yves MESNARD, Maire de Roquevaire / Monsieur Thorsten KRÜGER, Maire de Geestland / Madame Sylvia BARTHELEMY, Présidente du Conseil de Territoire représentant Madame Martine VASSAL, Présidente du Conseil Départemtal des Bouches-du-Rhône / Madame Valérie BOUQUET, Principale du Collège Louis Aragon.

SPECTACLE DES COLLEGIENS : 48 élèves du collège Louis Aragon préparent depuis plus d’un an ce spectacle auquel participeront 13 de leurs correspondants allemands du collège Gymnasium Langen en Basse Saxe : saynètes, chants et danses (durée 30 mn). Apéritif offert à l’issue de ce spectacle.

7 DECEMBRE – « PROJECTION FILM  » JOYEUX NOËL
dès 20h, salle Monseigneur Fabre
Lectures à voix haute par l’association « Le Percée » d’écrits de l’époque intercalés par des chants du groupe vocal « Les Voix de la nertha », suivis de la projection du film.

Monique Ravel, Adjointe à la Culture et Christian Ollivier, Adjoint au Patrimoine se sont rendus le 29 octobre à l’émission « Les tchatcheurs » à France Bleu Provence pour évoquer la célébration du Centenaire de l’ArmisticeVous pouvez écouter l’émission en cliquant ici

Retrouvez toutes les manifestations du Centenaire de l’Armistice en cliquant ici.