Actualités CORONAVIRUS
INFORMATIONS

<span style='color:#8B1434;font-size:12px;'>Actualités CORONAVIRUS</span><br> INFORMATIONS
MAJ du 15/05 : UN DRIVE TEST A PARTIR DU 18 MAI

L’équipe du laboratoire Cerballiance de Roquevaire, secondée par les infirmières libérales de la commune, organise à compter du 18 mai, un dépistage Covid-19 en mode « drive ».

  Rue du Docteur Gariel (en dessous du laboratoire)
  De 10h30 à 12h et de 15h à 17h
  Test RT-PCR (prélèvement nasal) sur ordonnance médicale indispensable pour un remboursement sécurité sociale et mutuelle
   Avec ou sans rendez-vous – fortement conseillé en contactant le 04 42 04 09 00

MAJ du 12/05 : DÉCLARATION DE DÉPLACEMENT

En dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence

⏩ La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :
– D’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau») https://carte-sortie-confinement.fr/
– Du département

⏩ Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :
– Pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
– Pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

MAJ du 07/05 : NOUVELLE ENTRÉE SCOLAIRE DES LE 12 MAI

Suite à la réunion tenue jeudi 7 mai en mairie en présence de nos Directrices des écoles maternelles et élémentaires, nous vous informons que

☑️Les écoles maternelles de Lascours, Henri Dès, La Quinsounaïo et les élémentaires de Lascours et Pont de l’Etoile ouvriront le MARDI 12 MAI, pour les élèves de grande section, CP et CM2 prévus en présentiel.
☑️L’école élémentaire Joseph Martinat ouvrira le LUNDI 18 MAI, pour les élèves de CP et CM2 prévus en présentiel, le dispositif étant plus complexe à mettre en place.
MAJ du 29/04  LA MAIRIE S’APPRÊTE A DISTRIBUER GRATUITEMENT 1 MASQUE PAR HABITANT
Les personnes intéressées doivent s’inscrire par mail. Plus d’infos, cliquer ici.
MAJ du 28/04  LE GOUVERNEMENT A DÉVOILÉ SON PLAN DE DÉCONFINEMENT POUR LE 11 MAI
Les grandes lignes : consultez le document en cliquant ici.
MAJ du 21/04  DEUX CENTRES DE PRÉLÈVEMENT  EN « DRIVE » POUR LE PERSONNEL SOIGNANT
Le Département des Bouches-du-Rhône a mis en place deux centres de prélèvement pour tester les personnels soignants, mais également les personnels des structures d’hébergement et de soins à domicile (personnels des EPHAD, des Maisons d’enfants à caractère social et des foyers, personnels de soins à domicile), présentant des signes cliniques évocateurs du Covid-19. Les prélèvements se font sur rendez-vous auprès d’une plateforme téléphonique mise en place en lien avec l’Ordre départemental des médecins. Les dépistages ont lieu sur le mode du « drive », devant le centre, sans que la personne testée ne sorte de son véhicule. Les analyses des tests sont effectuées par les équipes du Laboratoire départemental d’analyses (LDA).

Infos : www.departement13.fr

MAJ du 06/04  L’ATTESTATION DE DÉPLACEMENT VALABLE SUR SMARTPHONE
En complément du dispositif papier toujours valide, une version numérisée est désormais téléchargeable sur le site du Gouvernement. Il est possible de la remplir directement et de l’enregistrer sur son portable. Un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle.
MAJ du 03/04  INFORMATION SERVICE PUBLIC.FR
DECLARATION D’IMPÔTS SUR LES REVENUS 2019 : REPORT DES DATES LIMITES
En raison du contexte sanitaire lié au Coronavirus, des aménagements pour la déclaration des revenus en 2020 sont prévus.
PAPIERS / CITOYENNETE
-Modification du calendrier de dépôt, déclaration automatique, déclaration en ligne… Service-public.fr vous explique quand et comment faire

: https://www.service-public.fr/particulie…/actualites/A13968…

– Confinement : comment contacter les services publics  :  

https://www.service-public.fr/particulie…/actualites/A13967…

SOCIAL / SANTE
– Solidarité numérique : un nouveau site pour lutter contre l’illectronisme : 

https://www.service-public.fr/particulie…/actualites/A13972

– Crise sanitaire : versement automatique de certaines aides sociales : Allocation aux adultes handicapés (AAH), allocation d’éducation d’un enfant handicapé (AEEH), aides au logement, revenu de solidarité active (…) :

 https://www.service-public.fr/particulie…/actualites/A13962…

Retrouvez diverses informations sur le social, la famille, les loisirs, la santé, l’argent etc…

https://www.service-public.fr/

MAJ du 30/03 INFORMATION CCAS
Le CCAS LANCE UN APPEL AU RECENSEMENT DES PERSONNES FRAGILES OU ISOLEES
Toutes les personnes déjà inscrites sur le fichier du CCAS ont été contactées. Cependant, nous vous rappelons que le recensement des personnes âgées, handicapées ou isolées est indispensable pour une intervention efficace et ciblée en cas de déclenchement de tout plan d’urgence (canicule, grand froid, pandémie..) C’est pourquoi, le service du CCAS de la Ville de Roquevaire est chargé de recenser ces personnes vulnérables et d’assurer la mise à jour des données collectées. Ce registre est nominatif et confidentiel*. Il comporte des informations relatives à l’identité, l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence.
Si vous connaissez dans votre entourage des personnes vulnérables qui n’ont pas été appelées, merci de contacter le CCAS au 04.42.04.45.15.

* La ville de Roquevaire s’engage, conformément à la nouvelle réglementation, à garantir la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles. Les données que nous collectons sont stockées de manière sécurisée et accessibles uniquement par nos services. Elles ne seront en aucun cas cédées ou vendues. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement. Plus d’infos : http://ville-de-roquevaire.fr/rgpd/

MAJ du 27/03 INFORMATION CCAS
Nous rappelons que depuis le début de la période de confinement, les services du CCAS de Roquevaire sont en contact téléphoniques permanents, avec l’ensemble des bénéficiaires recensés à ce jour. Le CCAS reste à disposition des personnes vulnérables au❗️04.42.04.45.15❗️
MAJ du 25/03 NOUVELLE ATTESTATION DÉROGATOIRE DE DÉPLACEMENT
En application du dernier décret du 23 mars 2020, une troisième version de l’attestation dérogatoire de déplacement est mise en place.

Télécharger la nouvelle attestation

MAJ du 24/03 NOUVELLE ATTESTATION DÉROGATOIRE DE DÉPLACEMENT
En application du nouveau décret du 19 mars 2020, une nouvelle attestation dérogatoire de déplacement est mise en place.

Télécharger la nouvelle attestation

MAJ du 23/03 RAPPEL 
Face à la situation de plus en plus préoccupante, la Municipalité de Roquevaire vous rappelle les mesures gouvernementales et fondamentales à respecter :
➡️ Le confinement
➡️ Les gestes barrières ( Se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, si vous êtes malade, porter un masque chirurgical jetable) pour toute question : 0 800 130 000 (appel gratuit) gouvernement.fr/info-coronavirus
➡️Etre en possession de « l’attestation de déplacement dérogatoire » (obligatoire pour des déplacements bien définis)
🔺Plus localement, nous vous rappelons que les lieux publics, les promenades ainsi que l’attroupement de personnes sont INTERDITS. Merci de votre compréhension.

MAJ du 20/03 LES CONSEILS MUNICIPAUX SONT AJOURNES
La Préfecture nous informe que les conseils municipaux d’installation des nouveaux élus sont ajournés.
MAJ du 20/03 INTERDICTION TEMPORAIRE D’ACCÈS ET DE CIRCULATION SUR LES PLAGES DES BOUCHES-DU-RHONE
En date du 19 mars, la Préfecture des Bouches-du-Rhône a pris un Arrêté Préfectoral portant une interdiction temporaire d’accès et de circulation sur les plages du département des Bouches-du-Rhône.

Consulter l’arrêté.

MAJ du 18/03 RAPPEL DES GESTES POUR SE PROTEGER ET PROTEGER LES AUTRES
☑️ Rester chez soi
☑️ Se laver très régulièrement les mains
☑️ Tousser ou éternuer dans son coude
☑️ Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
☑️ Se saluer sans serrer la main, et arrêter les embrassades
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :
⚠️ Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
⚠️ Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
⚠️ Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
⚠️ Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
⚠️ Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
MAJ du 17/03 ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE
Suite à l’allocution du Président de la République, et en application de l’article 1 du décret du 16 mars 2020, une attestation de déplacement devra être imprimée (ou écrite sur papier libre) avant chaque sortie du domicile, à partir de ce mardi midi, pour faire face au coronavirus.

Attestation de déplacement dérogatoire

Attestation de l’employeur

MAJ du 16/03  INFORMATION CORONAVIRUS
Une nouvelle réunion de crise a été organisée ce matin en mairie. Voici les points importants à retenir :
Ecoles : conformément à la circulaire, seuls les enfants des personnels soignants ou des services de sécurité sont reçus dans les écoles. Aucun service de garderie du matin et du soir n’est assuré, la pause méridienne et le repas sont maintenus.
La bibliothèque Victor Gélu et les salles municipales sont fermées, les activités sportives, culturelles et manifestations sont annulées pour une durée indéterminée.
Le personnel municipal (administratif et technique) travaillera désormais en effectif réduit afin de garantir une continuité de service public. L’ensemble du personnel pourra être réquisitionné en cas de besoin.
Les personnes âgées ne sont pas oubliées et nous continuerons de maintenir les aides mises en place sauf demande contraire.
En attendant l’intervention télévisée du Président de la République ce soir à 20h, nous vous recommandons de limiter vos déplacements et vous demandons de privilégier vos demandes par mail, téléphone et site internet. Merci de votre compréhension.
Elus et agents restent à votre écoute dans cette période difficile. Prenez soin de vous.