Information Covid-19
L’EAU DES COLLINES

<span style='color:#8B1434;font-size:12px;'>Information Covid-19</span><br> L’EAU DES COLLINES

L’Eau des collines, qui assure sur notre commune la gestion du service public de l’assainissement, maintien la continuité du service public de l’assainissement en cette période de crise sanitaire majeure.

Bien sûr, toutes les activités de l’Eau des collines impliquant des déplacements non prioritaires et des contacts avec les usagers ont été momentanément suspendues, comme par exemple, les travaux en cours, les devis de branchements non urgents…

• L’accueil des usagers se fait par voie téléphonique, écrite et digitale grâce à une équipe en télétravail durant les heures d’ouverture habituelles.
  • Sur un plan technique :
    o   Intervention sur réseau : les interventions représentant un caractère d’urgence (fuites, casse…) sont effectuées par les équipes terrain qui sont doublées en équipe jour et équipe d’astreinte de façon à assurer une présence et une capacité d’intervention permanente. Les réparations s’effectuent donc dès que besoin.
    o   Collecte et traitement des eaux usées : l’ensemble des opérations nécessaires au bon écoulement des effluents est maintenu. Le prestataire de curage de réseaux œuvre pour tous les débouchages curatifs signalés en journée comme en astreinte. Dès le lundi 20 avril, les curages préventifs reprendront sous contrôle afin de limiter les nuisances futures auprès des administrés. Les stations d’épuration font l’objet de tournées quotidiennes en sus de leur supervision et la qualité des eaux traitées rejetées au milieu naturel fait l’objet des contrôles et de la surveillance auxquelles L’eau des Colline est engagé. L’évacuation des boues d’épuration est maintenue dans les conditions habituelles.
    o   Travaux : compte tenu des difficultés d’intervention sur le terrain dans les règles sanitaires édictées l’ensemble des travaux en cours ou prévus sont aujourd’hui en arrêt. Une sécurisation des chantiers a été effectuée en préalable. A ce jour, une reprise partielle des activités est envisagée par des entreprises sur des opérations sécurisées du public. Ils permettraient de faire avancer certaines opérations nécessaires pour la bonne gestion du patrimoine. Des sollicitations des services de voierie et urbanisme des communes concernées pourront éventuellement se faire afin d’évaluer cette faisabilité dans les jours prochains.
  • Concernant les services administratifs et supports : finances, marchés publics, RH… les activités se poursuivent à distance et en concertation et s’adaptent au regard des contraintes et délais. Certains marchés ont été prorogés de même que certaines procédures reportées.

Toutes les mesures d’hygiène et de strict respect des règles sanitaires idoines à la situation ont été prises afin de protéger le personnel sur le terrain et en particulier sur l’activité assainissement.

Il faut saluer l’engagement de l’ensemble des Agents de l’Eau des collines qui assurent avec grand sens professionnel et dévouement, le maintien de cette continuité du service public de l’eau et de l’assainissement et restent au service de leurs usagers dans cette période particulière pour l’ensemble de la population.