COMMUNIQUE
Extension obligatoire du port du masque

<span style='color:#8B1434;font-size:12px;'>COMMUNIQUE</span><br> Extension obligatoire du port du masque

Par courrier adressé aux communes des Bouches du Rhône, le Préfet informe de l’arrêté du 5 septembre 2020, applicable
dès le dimanche 6 septembre
, portant :

L’obligation du port du masque dans toutes les villes et zones agglomérées des Bouches-du-Rhône de 6h00 à 2h00.
L’allongement de l’ouverture des restaurants, débits de boissons et alimentations générales (situés en ville) jusqu’à 0h30.

Les forces de police et de gendarmerie sont appelées à contrôler le respect de ces mesures de sécurité.
Le non-respect de cet arrêté pourra être puni d’une amende de 135€ et beaucoup plus si récidive.

Consulter l’arrêté du 5 septembre 2020

Conformément à l’Arrêté n°0101 du 15 août 2020, le Préfet ordonne :

• Dans le département des Bouches-du-Rhône, toute personne de onze ans ou plus a obligation de porter un masque de protection lorsqu’elle se situe dans un espace d’attente pour accéder à un transport en commun terrestre, fluvial ou maritime.
  • Le présent arrêté est applicable à compter du dimanche 16 août à 8h00 jusqu’à dimanche 30 août 2020 23h59.

CONSULTER L’ARRÊTE

Contexte : le 11 août 2020, le premier Ministre Jean Castex s’est inquiété de l’évolution de la situation sanitaire en France estimant qu’elle allait « dans le mauvais sens ». La pandémie de coronavirus continue de progresser et a franchi plusieurs nouveaux seuils symboliques, selon les dernières données officielles.
Face à cette aggravation, le Premier Ministre a demandé aux Préfets de prendre des arrêtés pour étendre le port du masque dans l’espace public et de mettre en place des plans de contrôles visant à vérifier le respect de l’ensemble des règles sanitaires. « Dans la pratique, ce renforcement mobilisera les forces de l’ordre et conduira à verbaliser les manquements a prévenu M. Castex ».