COMMUNICATION MAIRIE
FERMETURE D’UNE CLASSE A L’ECOLE MATERNELLE DE LASCOURS

<span style='color:#8B1434;font-size:12px;'>COMMUNICATION MAIRIE</span><br> FERMETURE D’UNE CLASSE A L’ECOLE MATERNELLE DE LASCOURS
Pour la rentrée scolaire de septembre 2021, les chiffres prévisionnels de l’effectif de l’école maternelle de Lascours font état de 54 enfants pour 3 classes, soit une moyenne de 18 enfants par classe.
Ce nombre est jugé insuffisant par l’Inspection de l’Académie qui envisage, donc, de fermer une classe, faisant passer ainsi la moyenne à 27 enfants (le nombre maximum admis étant de 31).
Le comptage des élèves se fait sur la base de l’effectif restant de l’année 2021 auquel on ajoute les naissances de l’année 2018.
Les enfants de moins de 3 ans ne sont pas comptés dans les effectifs, pas plus que les dérogations à la carte scolaire selon leur origine.
On peut légitimement s’interroger sur ce mode de comptage propre à l’Education Nationale et la date de début février pour le réaliser.
Nos services commenceront les inscriptions le 8 mars 2021 jusqu’au 23 avril 2021 : nous connaîtrons alors le chiffre exact des effectifs de la rentrée 2021.
Prendre la décision de fermer une classe sur la base de prévisions au mois de février alors que les effectifs réels ne seront connus que deux mois plus tard, voilà une méthode bien singulière !
Nos infrastructures scolaires existantes ainsi que le nombre suffisant d’ATSEM nous ont permis d’accueillir d’une manière plus que satisfaisante les enfants jusqu’à présent.
Aussi à l’heure où l’Etat nous demande de nous réunir en nombre limité, où les mesures sanitaires dans les établissements scolaires sont de plus en plus contraignantes, il est incompréhensible de vouloir fermer une classe et augmenter ainsi la promiscuité dans les classes restantes.
Notre municipalité fera le maximum, auprès de l’Education Nationale, pour maintenir l’existence des 3 classes représentatives des différentes sections accueillies en école maternelle sur notre hameau de Lascours.
Les arguments développés précédemment, nous amèneront à prendre une Motion au Conseil Municipal du 15 Février 2021 demandant à L’Inspection de l’Académie de revoir sa décision.

>>> Consulter la motion prise lors du Conseil Municipal du 15 février.