Bien vieillir, c’est aussi participer à des animations pour des moments de partage, à des ateliers mémoire ou à des séances de remise en forme. C’est aussi se protéger en s’inscrivant sur le registre du plan canicule lors des périodes de fortes chaleur.


Les animations du CCAS

La Municipalité invite 2 fois par an ses résidents. En décembre, les Roquevairois de plus de 65 ans et leur conjoint sont conviés au traditionnel REPAS DES RETROUVAILLES.
En février, dès 62 ans, nos aînés et leur conjoint sont cordialement invités à partager le GÂTEAU DES ROIS lors d’un après-midi dansant.


Santé : l’atelier « La Tête et les Jambes »

Le Fil Rouge Alzheimer en partenariat avec le CCAS de la Ville de Roquevaire, propose cet atelier tous les jeudis matins de 9h à 11h30 à l’Ecole Buissonnière (Boulevard Piot). L’atelier « La Tête et les Jambes » est animé par une neuropsychologue de l’hôpital d’Aubagne pour la partie stimulation cognitive et atelier mémoire, et par un éducateur Médico Sportif pour l’activité physique. Il s’adresse aux personnes désireuses de faire travailler leur mémoire et leur corps de manière préventive, mais aussi aux personnes souffrants de troubles cognitifs ou amnésiques entrainant des difficultés fonctionnelles.


Les associations pour les séniors

Plusieurs associations proposent des activités et sorties :
– Energie Solidaire 13 (anciennement « Entraide Solidarité »). Contact : Elisabeth CAMPARMO  06.13.10.47.13 – babcam@free.fr
– L’OLA (L’Offre de Loisirs Associatifs). Contact : Laure ROULLET 06.60.19.66.96 – lola@olalola.net
– L’Ecole Buissonnière. Contact :  Evelyne ANDRON.


Formations pour les aidants familiaux sur la maladie d’Alzheimer

Le Fil Rouge Alzheimer qui aide et accompagne les personnes atteintes de troubles importants de la mémoire (Alzheimer et maladies apparentées), ainsi que leur proches organise ces séances de formation les samedis matins. 
Inscriptions : Fil Rouge Alzheimer, Mme SEMERIA 04 42 18 19 05 ou au CCAS 04 42 32 91 29.
⇒ www.filrougealzheimer.org/


Le plan canicule

En cas de fort épisode de chaleur, le niveau minimal du plan canicule est mis en place entre le 1er juin et le 31 août. Ce dispositif se décline sur quatre niveaux, en cohérence avec les couleurs de vigilance météo : vert (veille saisonnière), jaune (avertissement chaleur), orange (alerte canicule), rouge (mobilisation maximale).
Le Préfet a confié aux Mairies la responsabilité de constituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées de sa commune, qui vivent à domicile et en font la demande. Son but est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. A Roquevaire, sont concernées les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes isolées ou handicapées.
Si vous souhaitez vous inscrire sur ce registre, vous devez remplir l’imprimé qui vous a été, en principe, adressé par courrier et le rapporter au CCAS. En cas d’impossibilité de se déplacer, les proches ou les professionnels de la santé ainsi que les services sociaux peuvent demander par écrit votre inscription sur ce registre. Si vous n’avez pas reçu la plaquette, vous pouvez la télécharger en cliquant ici.