Roquevaire fait partie du Conseil de Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile qui s’est substitué à l’Agglo depuis le 1er janvier 2016.

Ce conseil reste composé des mêmes 12 communes qui constituaient l’ancienne Communauté d’Agglomération  : Aubagne, Auriol, Belcodène, Cadolive, Cuges-les-Pins, La Bouilladisse, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Peypin, Saint Savournin, Saint Zacharie et bien sûr Roquevaire.

Depuis cette date, il est englobé avec cinq autres EPCI dans le nouveau territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence réunissant 92 communes des Bouches-du-Rhône. Ces 6 établissements publics assureront progressivement la transition vers le futur et unique Conseil de Métropole.

Le Conseil de Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile exerce par délégation de la nouvelle Métropole Aix-Marseille Provence les compétences suivantes : agriculture et forêt, argile, développement durable, développement économique, eau et assainissement, gestion des déchets, tourisme, transport, urbanisme et habitat, Université du Temps Libre.

Procès verbaux des Bureaux et Conseils de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Pour consulter les séances du Conseil de la Métropole, cliquer ici.