Aides-ménagères, Allocation Personnalisée d’Autonomie, télé-assistance, portage de repas à domicile, petits travaux à domicile, mini-bus pour le marché, service d’aide aux courses… tout un panel de prestations pour le maintien à domicile de nos aînés.

>> Service aides-ménagères

Ce service s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées, aux personnes handicapées. Sept aides-ménagères titulaires et cinq remplaçantes sont chargées d’exécuter les tâches courantes d’entretien du logement, d’accompagnement dans la vie sociale. Pour consulter les tarifs du service aides ménagères applicables au 01/02/2017, cliquez ici.

>> Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA est destinée à toute personne âgée d’au moins 60 ans. Cette allocation a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Elle est affectée à des dépenses, préalablement définies dans un plan d’aide, correspondant aux besoins réels de l’allocataire. C’est une prestation en nature et personnalisée dont le tarif est proportionnel aux revenus de la personne. Les dossiers de demande d’APA peuvent être retirés au CCAS.

>> Télé-assistance

Ce service s’adresse avant tout aux personnes âgées et aux personnes handicapées. En cas de malaise, le bénéficiaire appuie sur le médaillon, ce qui déclenche l’alerte au Service des procédures d’urgence du Conseil Départemental. Inscriptions au CCAS.

>> Portage de repas

Du lundi au dimanche (y compris jours fériés), des repas sont livrés en liaison froide par un prestataire de service (LPB Services), au domicile des bénéficiaires. Inscriptions au CCAS.

>> Petits travaux à domicile

Ce service consiste, par exemple, à changer une bouteille de gaz ou une ampoule électrique, monter un meuble… Service payant, pour les plus de 65 ans, soumis à barème selon conditions de ressources.

>> Le mini-bus pour se rendre au marché de Roquevaire le vendredi matin

Ce service personnalisé, est totalement gratuit, et s’adresse aux personnes âgées et aux personnes en difficulté pour se déplacer.

>> Service d’aide aux courses

Ce service d’aide est proposé gratuitement aux retraités de 65 ans et plus.

Dans le cadre du maintien à domicile, le CCAS met à disposition un livret d’accueil regroupant les aides et les différents services disponibles.