La Régie de l’eau de Roquevaire est métropolitaine.

Depuis le 1er janvier 2019, la Régie de l’eau de Roquevaire est transférée de droit par la Métropole Aix-Marseille Provence à la Régie des eaux et d’assainissement du Bassin Minier et du Garlaban (SIBAM)

SIBAM – Quartier Bédelin – Auberge Neuve – 13124 PEYPIN – Tél : 04.42.04.65.43. Numéro d’astreinte : 06.14.09.14.46 (soir et week-end uniquement). Site internet : www.sibam.fr 

Une permanence a lieu sur Roquevaire (bureau actuel de la Régie) le MARDI et le JEUDI de 9h00 à 12h et de 13h30 à 16h00.
A noter : le transfert de prélèvement automatique n’étant pas possible, les abonnés concernés doivent refaire les démarches auprès du SIBAM.


La qualité de l’eau

Le service est soumis tous les ans à un bilan qualitatif, réalisé par un organisme extérieur et établi à partir d’un programme d’analyses réglementaires. Les résultats obtenus sont très bons, l’eau de Roquevaire est naturellement excellente. 
Rapport annuel 2017  ⇒ cliquer ici
Qualité de l’eau 2017  ⇒ cliquer ici


Assainissement collectif

L’assainissement est une compétence de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile (CAPAE) depuis l’année 2000. La Société Publique Locale « L’Eau des Collines » gère, par délégation de service public, la collecte des eaux usées et leur traitement dans les stations d’épuration pour le compte de la CAPAE. La Régie de l’Eau de Roquevaire reste votre interlocuteur principal. Lorsque vous emménagez ou déménagez, notre service gère votre inscription ou résiliation auprès de la SPL L’Eau des Collines. Nous gérons également tous les éventuels problèmes liés à la facturation. Les abonnés concernés reçoivent deux factures par an, en juin puis en décembre (sur la base du relevé effectué par les agents de la Régie de l’Eau).
⇒ Raccordement au réseau d’assainissement collectif
Les renseignements sur les possibilités de raccordement au réseau public d’assainissement peuvent être pris auprès de la SPL L’Eau des Collines.
⇒ Assainissement individuel
Les nouveaux projets d’installation ou rénovation du dispositif de fosse septique doivent faire l’objet d’une autorisation du service d’assainissement non collectif (SPANC). Vous devez prendre contact avec la SPL « L’Eau des Collines ».

CONTACTER LA SPL « L’EAU DES COLLINES »

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.  Tél. : 04 42 62 45 00 – Mail : assainissement@eaudescollines.fr
Par courrier : L’Eau des Collines – 140, avenue du Millet – CS 11480 – 13785 Aubagne cedex
Votre espace usager pour toutes vos démarches en ligne 24h/24 : www.eaudescollines.fr