INFO SECHERESSE

En cette période de sécheresse, il est recommandé de faire des économies d’eau en réduisant les consommations domestiques telles que :
– le lavage des voitures, l’arrosage des jardins, le remplissage des piscines. Merci de votre compréhension.

Depuis 1925, la ville de Roquevaire a instauré une Régie municipale de l’Eau et s’est donnée les moyens de disposer d’une eau abondante, de qualité, avec un prix au mètre cube parmi les plus bas du département. 

Près de 9000 Roquevairois bénéficient d’une ressource en eau provenant de trois forages situés au nord de la commune. L’eau est puisée dans la nappe aquifère de l’Huveaune et des sources de la Sainte-Baume. Chaque année, la Régie municipale produit et traite presque 1 million de mètres cubes d’eau et dessert plus de 4.000 abonnés Roquevairois, mais aussi certains quartiers des communes d’Aubagne et d’Auriol.

Régie de l’Eau de Roquevaire Adresse : 19 Avenue des Alliés – 13360 Roquevaire
Accueil du public : du lundi au vendredi de 8h à 12h
Tél. : 04.42.32.91.20 / Fax : 04.42.04.88.46 / Mail : regiedeleau@ville-roquevaire.fr
Responsables : Nathalie ZIDORE (administratif) – Gaëtan COLLOC (technique).
Les urgences techniques sont traitées 24H/24 grâce à un service d’astreinte au 06.07.53.89.40.


Abonnement, résiliation, branchement

J’EMMÉNAGE SUR ROQUEVAIRE : je me rends à la Régie de l’Eau afin de remplir la demande d’abonnement. Eléments à préparer avant de venir : nom de l’ancien occupant du logement, index du compteur d’eau, attestation notariale pour les nouveaux propriétaires OU je télécharge la demande d’abonnement ICI et je la renvoie par mail dûment complétée et signée à l’adresse regiedeleau@ville-roquevaire.fr. Je joins à mon mail une attestation notariale si je suis nouveau propriétaire. Lors de la conclusion de ce contrat, l’usager se voit remettre le Règlement du Service qui établit les obligations et droits respectifs de l’abonné et de la Régie de l’eau. Il est disponible à la Régie de l’eau ou par téléchargement, cliquer ici.

JE DÉMÉNAGE : je dois résilier mon contrat (sinon les factures resteront à votre nom et vous serez redevable des abonnements et consommations relevées sur votre compteur). Je me présente à l’accueil de la Régie de l’Eau au plus tard le jour de mon départ, et j’apporte les éléments suivants : date de départ, index de départ, identité et coordonnées du prochain occupant (s’il est connu), adresse à laquelle pourront être adressées les correspondances liées à la résiliation du contrat d’abonnement.
Je ne peux pas me déplacer : je préviens la Régie de l’Eau de mon départ par écrit (courrier ou mail) à l’aide du formulaire : Clôture d’abonnement

MODIFICATION DU CONTRAT : pour toute mise à jour du contrat (changement de nom, d’adresse de facturations…) vous devez faire votre demande par écrit (par mail ou par courrier) à l’aide du formulaire modification de contrat

DEMANDE DE BRANCHEMENT : la Régie de l’Eau réalise les raccordements au réseau d’eau potable. Vous devez en faire la demande :
⇒ Sur papier libre, en précisant : votre nom, prénom, adresse de contrat, numéro de téléphone ; les numéros de parcelles / section cadastrale ; le numéro du permis de construire s’il est connu (si il n’y a pas de permis de construire, un avis est demandé au service urbanisme de la commune)
⇒ A l’aide du document Lettre type de branchement, à nous renvoyer par mail ou courrier
Le responsable technique du service vous contactera dans les meilleurs délais. Après un rendez-vous sur les lieux du branchement, le devis vous sera envoyé par courrier. Les délais pour un branchement sont compris entre un et quatre mois.


Les factures et le prix de l’eau

L’eau est facturée 2 fois par an (juin et décembre). Les différents tarifs :

La Régie de l’eau vous propose plusieurs moyens de paiements :

⇒ Par chèque : adressez à la Trésorerie de Roquevaire votre règlement libellé à l’ordre du Trésor Public accompagné du coupon situé au bas de la facture
⇒ Par prélèvement automatique (à l’échéance) : les formulaires d’adhésion sont disponibles à l’accueil de la Régie de l’Eau ou par téléchargement : autorisation de prélèvement et règlement financier
⇒ En numéraire : présentez-vous, muni du coupon détachable, à l’accueil du Trésor Public.
La Régie de l’Eau n’est pas habilitée à accepter des paiements ou à accorder des échéanciers de paiement. Si vous rencontrez des difficultés de paiement, il vous appartient de vous rapprocher de la Trésorerie de Roquevaire (6, bd Georges Clémenceau ou au 04.42.04.20.65).


Les fuites après compteur

Si vous avez eu une fuite après compteur, vous pouvez bénéficier d’un dégrèvement sur votre facture d’eau : faire la demande par courrier, dans un délai d’un mois maximum après la notification de surconsommation, accompagnée d’un justificatif de réparation de la fuite (facture du plombier par exemple). Celle-ci sera étudiée et une réponse vous sera apportée au moment de la facturation. Télécharger la demande de dégrèvement


La qualité de l’eau

Le service est soumis tous les ans à un bilan qualitatif, réalisé par un organisme extérieur et établi à partir d’un programme d’analyses réglementaires. Les résultats obtenus sont très bons, l’eau de Roquevaire est naturellement excellente. 
Rapport annuel 2017  ⇒ cliquer ici
Qualité de l’eau 2017  ⇒ cliquer ici


Assainissement collectif

L’assainissement est une compétence de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile (CAPAE) depuis l’année 2000. La Société Publique Locale « L’Eau des Collines » gère, par délégation de service public, la collecte des eaux usées et leur traitement dans les stations d’épuration pour le compte de la CAPAE. La Régie de l’Eau de Roquevaire reste votre interlocuteur principal. Lorsque vous emménagez ou déménagez, notre service gère votre inscription ou résiliation auprès de la SPL L’Eau des Collines. Nous gérons également tous les éventuels problèmes liés à la facturation. Les abonnés concernés reçoivent deux factures par an, en juin puis en décembre (sur la base du relevé effectué par les agents de la Régie de l’Eau).
⇒ Raccordement au réseau d’assainissement collectif
Les renseignements sur les possibilités de raccordement au réseau public d’assainissement peuvent être pris auprès de la SPL L’Eau des Collines.
⇒ Assainissement individuel
Les nouveaux projets d’installation ou rénovation du dispositif de fosse septique doivent faire l’objet d’une autorisation du service d’assainissement non collectif (SPANC). Vous devez prendre contact avec la SPL « L’Eau des Collines ».

CONTACTER LA SPL « L’EAU DES COLLINES »

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.  Tél. : 04 42 62 45 00 – Mail : assainissement@eaudescollines.fr
Par courrier : L’Eau des Collines – 140, avenue du Millet – CS 11480 – 13785 Aubagne cedex
Votre espace usager pour toutes vos démarches en ligne 24h/24 : www.eaudescollines.fr