Chaque année, la Ville de Roquevaire propose aux enfants et aux adolescents de la commune de bénéficier d’activités variées le mercredi et pendant les vacances (sauf période de Noël).

L’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement)

Plus communément appelé centre aéré, l’ALSH est destiné aux enfants de 3 à 13 ans et propose selon l’âge de l’enfant et selon ses envies, des loisirs avec des thèmes différents chaque semaine (les super héros, le cinéma, les animaux…) :

  • 3/ 6 ANS : Des activités ludiques autour d’une thématique, des jeux en plein air, des grands jeux, des activités manuelles qui  rythment la journée de vos enfants. Le programme est établi en fonction de l’âge des enfants. Il y a au moins deux groupes : les « 3/4 ans » et les « 4/5 ans ». Un programme détaillé et les informations sur les sorties seront affichés chaque début de semaine
  • 6 /10 ANS : Les enfants entre 6 et 10 ans ont un développement particulier avec des rythmes, des besoins et des envies qui diffèrent selon leurs âges. Les enfants sont donc séparés en deux groupes les 6/7 ans et les 8/10 ans. La journée est  rythmée par des activités ludiques menées par les animateurs en fonction de la thématique. Ils pratiqueront aussi des disciplines plus spécifiques encadrées par des professionnels. Un programme détaillé et les informations sur les sorties sont affichés chaque début de semaine à l’accueil de l’ALSH
  • 10 / 13 ANS : Les besoins des 10 / 13 ans sont particuliers, que ce soit dans leur recherche d’autonomie ou dans la liberté d’actions. C’est pour cela que nous leur avons créé une structure spécifique. Les disciplines plus spécifiques sont encadrées par un intervenant spécialisé. Un programme détaillé et les informations sur les sorties seront affichés chaque début de semaine.

Stages et séjours

Des séjours et mini-séjours ont lieu pendant l’année, des stages (équitation, VTT…) sont aussi proposés en week-end.
Certaines associations roquevairoises proposent également des stages pour vos enfants durant les vacances (multisports, karaté, danse… ).

Pour en savoir plus rendez vous sur la rubrique sports loisirs.

>> Consulter le calendrier des vacances scolaires