Deux modes d’accueil pour les moins de trois ans : individuel avec les assistantes maternelles agréées ou collectif avec les crèches.

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) des collines

Les communes de la Bouilladisse, la Destrouse, Peypin, Cadolive et Roquevaire se sont associées pour créer le RAM territorial itinérant des collines dont le siège administratif est basé à Roquevaire, à l’Ecole Buissonnière (Bd Piot). Animé par Mme Laurence PARIZOT (éducatrice de jeunes enfants), c’est un lieu d’information, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance. Télécharger la plaquette du RAM et le règlement intérieur du RAM
Le RAM fonctionne sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Laurence PARIZOT accueille les enfants accompagnés des assistantes maternelles les lundis, mardis et jeudis en matinées sur les cinq communes.
Une permanence téléphonique est mise en place les lundis, mardis, jeudis en après-midi à partir de 13h au 06.73.90.54.46 et le vendredi en journée au 06.73.90.54.46 ou 04.42.72.22.98 ou par mail : relaisdescollines@gmail.com.

Droit à l’image : le RAM des Collines peut être amené à prendre des photos des enfants et à les diffuser pour divers usages ; archives, plaquettes, bulletins, etc. Une autorisation signée des deux parents est obligatoire. Cliquer ici

Liste des assistantes maternelles agrées : vous trouverez ci-dessous, par commune, la liste des assistantes maternelles agréées qui accueillent les enfants en journée et en périscolaire.
Assistantes maternelles de Roquevaire
Assistantes maternelles de La Destrousse
Assistantes maternelles de La Bouilladisse
Assistantes maternelles de Peypin
Assistantes maternelles de Cadolive

Vous avez des questions sur…
– les différents modes de garde, les prestations familiales, le relais vous invite à consulter les sites de la CAF : caf.fr ou mon-enfant.fr,
à les contacter au : 08 10 25 13 10
– la législation du travail, vous pouvez contacter la direction du travail au 04 42 39 56 00
– les démarches employeurs, dirigez-vous vers le site de pajemploi.urssaf.fr ou joignez-les au 0 820 00 72 53
– l’agrément des assistantes maternelles, contactez les puéricultrices de secteur ou le Service des modes d’accueil de la petite enfance (Smape) du conseil départemental au 04 13 31 56 31.

Les crèches

Deux structures sont susceptibles d’accueillir vos enfants.

• La crèche associative « Le jardin des pommes »

Située quartier St Estève, elle peut accueillir jusqu’à 34 enfants.  Horaires d’ouverture : de 7h45 à 18h30, du lundi au vendredi.
Pour plus d’infos, contacter le 04.42.04.27.48.  Gestionnaire : Monsieur KUGELER

• La crèche municipale « Les Farfadets »

Située au RDC de la résidence « Les Messugues » au quartier St Roch, elle dispose d’une superficie de 440 m2 et peut accueillir jusqu’à 40 enfants de 10 semaines à 4 ans.  Les inscriptions se font directement auprès de la crèche et prennent en compte la situation familiale, la chronologie d’inscription sur liste d’attente, l’âge et le développement psychomoteur de l’enfant.
Le multi-accueil est ouvert aux enfants âgés de dix semaines à 4 ans, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
La crèche est fermée 3 semaines en août, 1 semaine entre Noël et jour de l’an et lors d’1 journée pédagogique. Contact : 09.84.02.22.31