Plateforme régionale de lutte contre l’habitat indigne « Histologe »

Afin d’accélérer la lutte contre les situations de mal logement et contre l’habitat indigne, une nouvelle plateforme numérique d’identification et de suivi des situations à traiter à été conçue : Histologe.

Ce nouvel outil numérique permet, en quelques minutes, de signaler chaque problème dans le logement. Des problèmes structurels, comme la sécurité des escaliers, à l’insalubrité de l’habitation : humidité, infiltrations, problèmes électriques… les cases à cocher sont nombreuses.

Simple d’utilisation, facilement accessible pour tous les ménages concernés, Histologe a aussi vocation à accélérer les délais de lancement des actions et des procédures nécessaires à la résolution des problèmes signalés par les occupants ou les tiers qui les accompagnent.

Vous rencontrez un problème dans votre logement. Signalez-le : https://habitatindigne13.histologe.fr

Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat œuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

L’Agence nationale de l’habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, de la transition écologique et de l’économie.
Sa mission, depuis 50 ans, est d’améliorer l’état du parc de logements privés existants pour lutter contre les fractures sociales et territoriales.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie.
L’ANAH œuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc. 
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou micro crédit qu’ils doivent faire chez eux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Se rendre sur la plateforme https://monprojet.anah.gouv.fr/. Renseigner les informations demandées. Si vous êtes éligible à la subvention demandée, poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.