De nombreuses possibilités de randonnées pédestres s’offrent à vous sur notre commune.

Vue sur Roquevaire à partir de la Croix du Garlaban

  • Le Grand Vallon : un beau tour de 4h qui vous fera découvrir des points de vues variés sur la Vallée de l’Huveaune, le Cap Canaille, le Grand Vallon, les « marmites de géant » (classées patrimoine national)
  • La Baume Sourne : un grand tour de 12 km autour des collines chères à Pagnol, prévoir 5h30 au départ de Lascours
  • Le Mont du Marseillais : au départ de Lascours, cette jolie randonnée conduit au Mont du Marseillais (628 m), au nord-est du Garlaban. Le panorama est remarquable. Durée 2h30
  • Le Garlaban : du haut des 712 m, le panorama sur Marseille, le Cap Canaille, la Sainte Victoire, la Sainte Baume est une belle récompense, durée 2h30 au départ de Lascours
  • Côté patrimoine, vous pouvez également découvrir le centre historique de Roquevaire avec un point de vue magnifique à partir de la table d’orientation, en haut de la rue Calvaire.

Le réseau touristique des itinéraires de randonnée est composé de chemins publics. Aux carrefours, des poteaux avec flèches directionnelles vous indiquent le nom des lieux voisins ainsi que le temps et la distance pour vous y rendre. Des topo guides sont en vente à l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.
Pour en savoir plus : 04 42 03 49 98 ou http://www.tourisme-paysdaubagne.fr/fr/circuits-et-randonnees-pédestres

La « table ronde » sur les berges de l’Huveaune, au fond du Pré.

La Safranière propose, au moment de la récolte, des visites-découverte sur l’histoire, la culture, les vertus et les utilisations du safran, suivie d’une dégustation de produits faits maison à partir de safran certifié Agriculture Biologique. 15 minutes de marche sont nécessaires pour arriver à la Safranière (côte assez raide).


Quelques conseils avant de partir : consultez la météo, mettez de bonnes chaussures de marche et prenez suffisamment d’eau. Pour plus de prudence, ne partez jamais seul et pensez toujours à prévenir un proche de votre randonnée.
Et surtout renseignez-vous sur les conditions d’accès aux massifs forestiers au 0811 20 13 13 (0,06 €/minute).