MOTION MUNICIPALE POUR LA CULTURE

<span style='color:#8B1434;font-size:12px;'>MOTION MUNICIPALE POUR LA CULTURE</span><br>
Tous les élus du Conseil Municipal de Roquevaire ont donné leur accord pour la publication
par la Municipalité d’une motion de soutien au monde de la Culture.
Considéré comme non-essentiel par le gouvernement, c’est à dire comme non indispensable pour vivre normalement, le secteur de la culture dont celui du cinéma et du spectacle vivant est fortement impacté par la crise sanitaire depuis un an, et reste dans l’attente de perspectives de réouvertures claires. 
Plusieurs études scientifiques sur les lieux de contaminations au SARS-COV-2 ont conduit le gouvernement à autoriser les lieux de culte à réaliser leurs offices selon un protocole sanitaire spécifique, à adapter le travail parlementaire et le fonctionnement de l’Assemblée Nationale afin de garantir le travail de nos institutions, à ouvrir certains magasins et permettre aux transports en commun de fonctionner même s’ils sont souvent très fréquentés. 
Difficile de considérer qu’il est plus dangereux de rester assis sur son fauteuil, masqué, à distance de ses voisins et sans parler, que d’emprunter des transports en commun parfois bondés. 
Nous comprenons que pour l’ensemble des acteurs culturels c’est l’incompréhension, la colère est qu’un profond sentiment d’injustice les anime. 
Malgré le soutien socio-économique de l’Etat, l’absence de perspectives claires risque fort de porter un coup fatal pour de nombreuses structures culturelles, qui depuis presque un an maintenant, tournent dans le meilleur des cas au ralenti. 
A Roquevaire, les services publics culturels fonctionnent grâce à des équipes impliquées et convaincues de devoir résister, pour le bien des administrés. 
Pour toutes celles et ceux qui sont engagés pour une culture accessible à tous nos concitoyens, par conviction autant que par passion, nous voulons leur témoigner notre soutien, et affirmer à leurs côtés que leur engagement est indispensable car depuis toujours nous sommes convaincus de l’importance de tout acte culturel pour nos territoires. 
Ils sont les vecteurs du mieux vivre ensemble. 
La liberté incarnée par la culture peut-elle être accessible à tous lorsqu’elle est à ce point contrainte ? 
La bataille contre le Coronavirus nous apprend que l’accès à la culture est essentiel et indispensable à l’équilibre moral des Français. 
Devant l’urgence de la situation, le Conseil Municipal demande au Gouvernement de faire confiance aux Élus locaux pour accompagner les acteurs de la culture en sortie de crise et d’autoriser en priorité la réouverture des salles de spectacle de cinéma, théâtres et musées dans le respect strict des consignes sanitaires.