Le traitement des déchets : une compétence du Conseil de Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile

Nouvelles consignes pour le tri sélectif


ACCES DECHETERIES

Les déchèteries du territoire sont ouvertes de 9h à 18 heures du lundi au samedi et de 8h30 à 12h30 le dimanche. La journée du mercredi est principalement consacrée à l’accueil des usagers sur rendez-vous. Les personnes se présentant sans rendez-vous seront tout de même reçus ces jours-là, mais non prioritaires. Pour prendre rendez-vous :
➡️ Allo Déchets 04 42 18 19 79 (du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h)
➡️ ou en laissant vos coordonnées par mail afin d’être contactés par un agent du Pays d’Aubagne et de l’Etoile qui vous proposera une date de rendez-vous : ambassadeursdutri.pae@ampmetropole.fr
😷 Le port du masque est obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage des déchets.
Merci également de respecter la règle de distanciation physique et les gestes barrières.

Les déchets acceptés en déchèterie sont :
tout venant, métaux, gravats inertes, électro-ménagers, éco-mobilier, vêtements, bois, déchets verts, cartons, pneus, déchets dangereux, piles et accumulateurs, batteries et huile de vidange. L’apport maximal en déchetterie est de 3 m3 par jour. Afin d’accéder aux déchetteries, nous vous invitons à retirer votre carte d’accès magnétique : 
  • pour les particuliers : à l’accueil de la mairie, vous devrez présenter votre carte d’identité et un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois. 
  • pour les professionnels : à l’accueil du conseil de territoire – 140 avenue du millet – Z.I. Les Paluds – 13400 Aubagne. Vous devrez présenter un extrait de kbis et d’un chèque de 50 € à l’ordre de Régie REC Déchets.

Cliquez sur l’image pour agrandir le document

Les services ALLO DECHETS et ENCOMBRANTS :
04 42 18 19 79

– Les points d’apports volontaires pour le tri sélectif des déchets : tous les emballages en plastique, en carton ou en métal, et tous les papiers vont dans les colonnes jaunes & bleues ; seul le verre est traité à part dans les colonnes vertes.
– La collecte à domicile sur rendez-vous : des encombrants, des déchets verts
– Les déchèteries : 4 sur le territoire, la plus proche étant celle d’Auriol (quartier Pont de Joux)
– Le ramassage des ordures ménagères : le jour de ramassage varie en fonction du quartier
– Donner une seconde vie à vos objets : La Ressourcerie-Le Dirigeable 04 42 72 47 86 – www.ledirigeable.fr


VENTE DE COMPOSTEURS !

Favoriser la gestion de proximité des biodéchets, notamment par le biais du compostage individuel, est un des axes principaux du Shéma Métropolitain de Gestion des Déchets. Cette action contribue à la réduction des déchets à la source ainsi qu’à l’atteinte des objectifs réglementaires, et participe au déploiement de l’économie circulaire.
Le Pays d’Aubagne et de l’ Etoile a mis en place une campagne de développement du compostage domestique sur son territoire. Les usagers ont la possibilité d’acquérir des composteurs en bois de 300 ou 600 litres, ainsi que des lombricomposteurs, moyennant une participation financière de 10€. Dès la réservation et le paiement effectués, ils seront invités à venir retirer leur équipement dans l’une des permanences organisées deux fois par semaine à la Ressourcerie d’Aubagne et une fois par mois dans chaque commune. Les consignes et les bons gestes liés au compostage seront alors expliqués par des agents du Conseil de Territoire.

Pour les réservations de composteurs ou pour toute autre demande d’information, il suffit de contacter : Allô Déchets au 04 42 18 19 79 ou par mail : compostage.pae@ampmetropole.fr

Ci-dessous, la note explicative et le bulletin de réservation : 
– Note explicative
– 
Bulletin de réservation d’un composteur ou d’un lombricomposteur


Les obligations légales de débroussaillement

Une obligation pour la sécurité des personnes et des biens (art. L 134-6 du Code forestier). En savoir plus, cliquer iciVous pouvez également consulter le site de la Préfecture qui aborde le sujet sous divers aspects (pourquoi et comment débroussailler, la responsabilité, les contrôles, les sanctions encourues en cas de défaut de débroussaillement…).
Consulter le guide technique national pour les OLD, publié par le Ministère de l’Agriculture.


L’emploi du feu : un usage très réglementé

Emploi du feu et brûlage, toutes les réponses à vos questions sur le site de la Préfecture.


Qualité de l’air et brûlage des déchets verts

Depuis le début du confinement, AtmoSud communique sur l’évolution de la qualité de l’air en région Sud Provenc-Alpes-Côte d’Azur. Si l’on observe une baisse importante des oxydes d’azote (NO), marqueur du trafic routier, il n’en est pas de même pour les concentrations de particules fines (PM) qui  ont doublé. Plus d’infos