Citoyens et acteurs… Une certaine idée de la gestion communale anime l’équipe municipale, celle d’associer la population à l’action des élus.

La commission citoyenne extra-municipale de démocratie participative

Depuis plus de 4 ans, une commission s’est formée d’une dizaine de citoyens de différents horizons qui se réunissent régulièrement pour travailler sur des thèmes librement choisis afin d’être force de propositions pour les projets en cours ou à venir.

Ils ont rendu un rapport le 25 septembre 2019, consultable en cliquant ici.


Le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) du Pays d’Aubagne et de l’Etoile

La concertation du PLUi  a démarré ! Depuis la prescription du PLUi et ce jusqu’à l’arrêt du projet en 2021, les acteurs du territoire sont invités à participer à l’élaboration de ce document. 

Le PLUi est un document stratégique de planification pour le territoire. Il projette à l’horizon 2040, le développement du territoire en matière de croissance démographique, d’habitat, d’économie, d’emplois, de mobilité, d’environnement…
Il établit dans un premier temps une photographie du territoire, il s’agit du diagnostic ; c’est à la lumière de ces éléments de diagnostic qu’une stratégie de développement est élaborée autours d’axes et d’orientations précises.

Le « PADD » – Projet d’aménagement et de Développement Durables – est la pièce du PLUi autour de laquelle toutes les autres s’articuleront. Pierre angulaire du document, elle traduit le projet politique et projette le développement du territoire à l’horizon 20 ans !  Consulter le carnet de la concertation n° 2 / PADD.

Prendre connaissance des éléments du PLUi : 

> Où ? En accès libre dans les 13 lieux de la concertation (les douze mairies et au siège du Conseil de Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile) ou en téléchargement sur la page : http://paysdaubagne.fr/competences/developpement-urbain/les-plu-et-le-plui
> Quoi ? Les pièces administratives, les carnets de la concertation, les panneaux d’information , le contenu des réunions publiques.

S’exprimer sur le PLUi : Depuis la prescription (2019) jusqu’à l’arrêt du projet (2021) : 

  • Par mail adressé au service planification urbaine : urbanisme.pae@ampmetropole.fr
  • Par courrier adressé à: Sylvia Barthélémy Présidente du Conseil de Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile – 932 av. de la Fleuride – ZI les Paluds – 13 400 Aubagne
  • Sur les registres de la concertation dans les 13 lieux de la concertation 
  • Lors des réunions publiques organisées le long de la procédure