Municipales : les élections se tiendront les 15 et 22 mars 2020

Les demandes d’inscription sur les listes électorales devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février. Les électeurs votent pour élire leurs conseillers municipaux qui élisent eux-mêmes le maire de la commune au sein du conseil municipal. Pour les communes de plus de 1000 habitants, les électeurs éliront aux mêmes dates leurs conseillers communautaires.  Les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union Européenne peuvent voter et sont éligibles aux élections municipales, à condition d’être inscrits sur les listes électorales complémentaires pour ces élections avant la même date du 7 février.


S’inscrire sur les listes électorales…

Pour connaître les dates des prochaines élections, vous pouvez consulter le site du service public qui actualise au fur et à mesure les dates, en cliquant ici.

A l’usage des citoyens français…

Il faut se rendre en Mairie muni des pièces suivantes :
– Formulaire d’inscription sur les listes électorales (voir ci-dessous)
– Pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) en cours de validité ou expirée depuis moins d’1 an
– Justificatif de domicile : un justificatif de domicile correspondant à une adresse située dans la commune (EDF, gaz, eau, téléphone fixe, avis d’imposition, avis taxe d’habitation) 
Pour les enfants qui habitent chez les parents, un certificat d’hébergement établi sur papier libre, un justificatif de domicile des parents, la carte d’identité de l’hébergeur.
Pour les personnes hébergées : un certificat d’hébergement établi sur papier libre, un justificatif de domicile de l’hébergeur, la carte d’identité de l’hébergeur complétés par un justificatif établissant la preuve de l’attache de l’hébergé avec la commune (bulletin de salaire, attestation d’assurance, relevé de banque etc..).
Pour les résidents dans la commune : la durée de résidence doit être de six mois au moins (justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans).


A l’usage des citoyens européens…

La participation des étrangers communautaires à l’élection des représentants français au Parlement européen et au élections municipales est subordonnée à l’inscription des intéressés sur une liste électorale complémentaire spécifique à chacune de ces élections.
L’existence de deux listes se justifie par le fait qu’un citoyen de l’Union Européenne peut souhaiter participer aux élections municipales en France sans participer à l’élection des représentants de la France au Parlement européen ou l’inverse.
Il faut se rendre en Mairie muni des pièces suivantes :
– Formulaire d’inscription sur les listes électorales (téléchargeable ci-dessous)
– Preuve de la nationalité du demandeur : Passeport, carte nationale d’identité, titre de séjour, en cours de validité ou expirée depuis moins d’1 an à la date d’ inscription
– Justificatif de domicile : un justificatif de domicile correspondant à une adresse située dans la commune (EDF, gaz, eau, téléphone fixe, avis d’imposition, avis taxe d’habitation)
Pour les enfants qui habitent chez les parents, un certificat d’hébergement établi sur papier libre, un justificatif de domicile des parents, la carte d’identité de l’hébergeur.
Pour les personnes hébergées : un certificat d’hébergement établi sur papier libre, un justificatif de domicile de l’hébergeur, la carte d’identité de l’hébergeur complétés par un justificatif établissant la preuve de l’attache de l’hébergé avec la commune (bulletin de salaire, attestation d’assurance, relevé de banque, etc..) 

Formulaires d’inscription sur les listes électorales
– à l’usage des citoyens français > Télécharger
– à l’usage des citoyens non français pour les élections municipales > Télécharger
– à l’usage des citoyens non français pour les élections des représentants français au parlement européen > Télécharger


Révision des listes électorales : avis aux électeurs !

L’inscriptions sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L.9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.
Les Lois du 1er août 2016 ont réformé les modalités d’inscription sur les listes électorales, notamment la période d’inscription.
Ainsi, pour les élections européennes qui ont lieu le 26 mai 2019, la date limite d’inscription est fixée au 31 mars 2019.
A compter du 2 janvier 2020, l’inscription sera possible jusqu’au 6ème vendredi précédant le scrutin.

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse auprès de mairie. En cas de modification de votre état civil (mariage, divorce), vous devez également vous rapprocher du service élections afin que ces changements soient pris en compte.

Un site pour vérifier sa situation électorale
Une vérification de la bonne inscription sur les listes électorales peut s’avérer utile. A cette fin, une nouvelle application a été mise en œuvre qui permet à tout citoyen d’une part de s’assurer de sa bonne inscription sur les liste électorales, d’autre part de connaître le numéro de son bureau de vote :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE


Liste des bureaux de vote de la commune de Roquevaire

Bureau n° 1 : Hôtel de ville – 29, Avenue des Alliés – Roquevaire
Bureau n° 2 : Salle Monseigneur Fabre – 34, Avenue des Alliés – Roquevaire
Bureau n° 3 : Ecole primaire centre « Joseph Martinat » – 20, Route du Pont de Garnière – Roquevaire
Bureau n° 4 : Salle municipale « L’Ecole buissonière » – 135, Boulevard Piot – Roquevaire
Bureau n° 5 : Salle municipale « L’Oustau de l’Estello » – 50, Impasse Madeleine – Pont-de-l’Etoile
Bureau n° 6 : Ecole maternelle « Henri Dès » – 34, Route du Val de Riou – Pont-de-l’Etoile
Bureau n° 7 : Ecole primaire « Leï Barquieu » – Lascours