Les 7 merveilles de Roquevaire
Connaissez-vous les 7 Merveilles du Monde ? Et celles de Roquevaire et de ses hameaux ?
Une consultation auprès des habitants de la commune a permis d’identifier 7 lieux remarquables sur notre commune pour lesquels un attachement particulier, du fait de son histoire, de la valeur patrimoniale, culturelle ou plus simplement des souvenirs que ces derniers leurs évoquent.
Ils deviennent aujourd’hui un parcours touristique unique à découvrir.

En parcourant ces 7 lieux, vous découvrirez l’histoire, la culture et le patrimoine de notre commune, ses paysages pittoresques et ses trésors cachés :
– L’HUVEAUNE de Pont de Joux à Pont de l’Etoile
L’Huveaune en celto-ligure s’appelait “Ybelcos” ou “Ubelka” (la dévastatrice) et était perçue comme une déesse bienfaisante mais aussi capricieuse et malveillante. Elle prend sa source à Nans-les-Pins, dans le Var et se jette à la plage du Prado à Marseille. C’est un fleuve non domanial ; les riverains sont propriétaires jusqu’au milieu du lit. De Pont de Joux à Pont de l’Etoile, ses affluents sont le Merlançon, le Basseron, la Nertha, la Dore, le Riou.
Longtemps délaissée, l’Huveaune a retrouvé ses lettres de noblesse à Roquevaire où, par la création d’un cheminement piéton sur ses berges, il fait bon s’y promener et y découvrir son patrimoine naturel et historique.


– LE CENTRE ANCIEN de Roquevaire
Depuis la Place de l’Hôtel de Ville, partez à la découverte du centre ancien de Roquevaire et de ses nombreuses ruelles tortueuses de l’époque médiévale, jusqu’à atteindre la Tour de l’Horloge (ou Tour du Sarret). Celle-ci est l’ancien clocher de l’église Notre-Dame de Lausa, construite au XIIème siècle, tout comme le château, dont on aperçoit encore ses remparts en ruines.
Un magnifique point de vue à 360° s’offre alors à vous depuis la Table d’orientation qui domine tout le village.


– L’EGLISE SAINT-VINCENT et son orgue
Datant du XVIIIème siècle, l’Eglise Saint-Vincent est une véritable basilique de 1300 m2. Son clocher, massif et carré, haut de trente-trois mètres ressemble à une tour de château-fort. Les ouvertures ogivales des quatre côtés laissent entrevoir les énormes cloches dont les sonneries rythment la vie des habitants.
La première pierre fut posée en 1707. Elle a été consacrée le 15 novembre 1739 par Monseigneur de Belsunce. L’église abrite des trésors : tableaux classés et un orgue monumental.


– LE MASSIF DU GARLABAN sentiers et vallons
Son nom est issu des mots provençaux “gardia” (vigie, lieu de garde) et “laban” (grotte).
Ce rocher emblématique, datant de la fin du Mésozoïque culmine à 714 mètres d’altitude avec, en son sommet, la Croix du Garlaban. Rendu célèbre par Marcel Pagnol dans ses écrits, il surplombe Lascours et Roquevaire. De nombreux sentiers vous permettront de découvrir toute la diversité de sa flore, sa faune et ses nombreuses grottes. Le réseau karstique souterrain du massif, donne naissance à des sources comme celles de Leï Barquièu ou le puits de l’Aroumi.


– LE VILLAGE DE LASCOURS
Situé au pied du Massif de Garlaban, Lascours est un hameau de la commune de Roquevaire. Ses premières maisons sembleraient avoir été construites dès le XIIIème siècle. Dans le dictionnaire topographique de Mortreuil en 1550, le village se nommait, alors, Las Courts. Le village de Lascours offre la porte des collines pour tous ceux qui aiment marcher. C’est le point de départ de randonnées pédestres notamment au sommet du Garlaban, où vous pourrez apercevoir un panorama insolite sur Marseille, le Cap Canaille, la Sainte Victoire, les massifs de la Sainte Baume et de l’Etoile.


– LA MAISON DE « CELLE QUI PEINT »
“La Maison de celle qui peint” symbolise à elle seule l’entrée à Pont de l’Etoile de la Ville des 7 Merveilles. Toute peinte et décorée à l’intérieur comme à l’extérieur, la maison est un véritable musée et attire tout au long de l’année de nombreux amateurs d’art venus du monde entier pour y découvrir sculptures, tableaux, tapisseries et autres objets d’art…
Danielle Jacqui, artiste “entière” de renommée internationale, s’inscrit dans le mouvement de l’Art Singulier. Cette Maison, œuvre majeure de l’artiste, marque l’importance de l’Art et de la Culture sur notre commune.


– BASSAN et le lavoir de Riou
Bassan est, sans aucun doute, l’un des massifs le plus majestueux et emblématique de Roquevaire. Ses barres rocheuses se parent de couleurs changeantes au gré des heures et des saisons, passant du gris au jaune flamboyant, virant parfois au rouge. En contrebas, la verdure de la garrigue apporte un contraste saisissant à cet ensemble si remarquable.
Depuis la tête de Roussargues, culminant à 717 mètres, une vue somptueuse s’offre aux yeux des randonneurs. A son sommet, une croix fait face à celle de l’illustre Garlaban.


Vidéo des « 7 Merveilles de Roquevaire »
Revivez l’inauguration des 7 Merveilles de Roquevaire lors des Journées européennes du Patrimoine 2025. Entre théâtre, découvertes et patrimoine. Découvrez la richesse culturelle et historique de notre commune !
Cliquer sur l’image

