INFO —- INFO—- INFO—

MERCI DE RESPECTER LES NOUVELLES CONSIGNES LIEES A LA CRISE SANITAIRE : 
L’accès est limité à deux personnes à la fois à l’intérieur des locaux. 

Le port du masque est OBLIGATOIRE et une désinfection des mains est demandée à l’entrée avec un gel hydroalcoolique, mis à votre disposition.

 ➡️  Création d’un dispositif de « DRIVE » : vous pourrez en effet réserver vos documents, dans la mesure de leur disponibilité, par mail bibliotheque@ville-roquevaire.fr ou par téléphone au 04-42-04-45-48, du lundi au vendredi de 14h à 18h (veuillez ne pas nous laisser de message, car notre répondeur est inactif ).
Les livres seront remis aux usagers à l’extérieur  et les livres retournés seront stockés pour désinfection durant un certain délai avant chaque nouveau prêt.

➡️  Le site destiné à nos jeunes lecteurs est maintenu : n’hésitez pas à le visiter https://bibliotheque-roquevaire.jimdofree.com/ ! Nous serons ravies de découvrir et mettre en valeur les créations de vos petites mains, alors n’hésitez pas à nous faire partager vos créations par mail.

➡️  Le portage mensuel à domicile pour les personnes à mobilité réduite est maintenu.

Nous comptons sur votre bienveillance afin de respecter au mieux ces consignes dues au contexte actuel.

Enfin, pour ceux qui voudraient soutenir la filière du livre, gravement touchée par la crise sanitaire actuelle, et s’offrir quelques lectures « fraîches » auprès de librairies indépendantes, nous attirons votre attention sur ces sites internet : www.jesoutiensmalibrairie.com et www.lalibrairie.com .


En temps normal…

La bibliothèque Victor Gélu

Les bibliothécaires ont le plaisir de vous accueillir allée Alfred Rinn (derrière la Mairie), en attendant la réalisation du nouvel Espace Clément David. Plus d’infos : 04.42.04.45.48 – bibliotheque@ville-roquevaire.fr

La bibliothèque est un service public qui permet l’accès à l’information, à l’éducation, à la culture.

  • Horaires d’ouverture : lundi et mardi 15h-18h – mercredi 9h30-12h / 14h00-19h – jeudi 15h-18h – vendredi 9h30-12h / 15h-19h – samedi 9h30/12h
  • Pendant les vacances scolaires : mardi, mercredi, jeudi 9h-12h / 14h-18h – vendredi 9h-12h.

Consultation sur place ou emprunt gratuit pour une durée d’un mois de 8 documents (romans, documentaires, BD, revues…) et 2 DVD pour une durée de deux semaines (soumis au paiement d’un abonnement annuel de 15 €) . L’inscription s’effectue sur présentation des pièces suivantes : un justificatif de domicile (EDF, téléphone), une carte d’identité. Pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer, la bibliothèque a mis en place un service de prêt à domicile une fois par mois. La bibliothèque propose également tout au long de l’année plusieurs animations : expositions, concours, rencontres culinaires, heure du conte.

Des animations gratuites pour tous

La bibliothèque organise chaque mois des animations gratuites, ouvertes à tous (sur inscriptions, places limitées) :

 – Eveil musical avec Miss Paillettes : en attente

Pour permettre aux enfants de vivre des expériences sensorielles incroyables (dès 3 ans).

– Les Yogistoires du Caribou avec Frédérique : en attente

Des histoires ponctuées par des postures de yoga (dès 3 ans).

– Apéro coups de cœur : en attente

Venez partager vos coups de coeur littéraires avec d’autres lecteurs autour d’un moment convivial. Chacun amène un snack salé ou sucré et une boisson.

– Soirée jeu de rôle : en attente

Incarnez un personnage fictif… A partir de 11 ans.

– Atelier “Dans la peau d’un photographe de presse” en partenariat avec la BDP et les Rencontres Photographiques d’Arles : reporté

Comment raconter une histoire en image pour la presse ? France Keyser, photoreporter de l’agence MYOP, vous invite à découvrir l’écriture photographique et journalistique pour devenir, le temps d’un après-midi, photoreporter, journaliste ou rédacteur en chef. Dès 12 ans, limité à 15 participants.

 


Les boites à lire

Les boites à lire reposent sur le principe du livre échange : un lecteur dépose un livre, en prend un autre s’il le désire. Gratuit et participatif, ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable en donnant une seconde vie aux livres et revues.
Tous les genres sont les bienvenus, vos coups de cœur et vos découvertes feront des heureux : romans, BD, essais, recueils de poésies, magazines… sauf ceux destinés à un public averti bien sûr !
Implantées à Roquevaire (jardin d’enfants au Pré), Lasours et Pont de l’Etoile, les boites à lire ont été réalisées par les services techniques et celle de Roquevaire a été décorée par les enfants du centre aéré, prenez-en soin !


Les Apéros Coups de cœur littéraires

Ces soirées permettent de partager des coups de cœur littéraires autour d’un apéritif !