CCAS et actions sociales
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de ROQUEVAIRE
Ce service anime une action générale sur la prévention et le développement social de la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal (EPCI) administré par un Conseil d’administration présidé par le Maire. Les missions du CCAS sont multiples et indispensables pour une population diversifiée.
🔹 Le Clos des Berges Bât A – Boulevard Piot – 13360 Roquevaire
🔹 Horaires d’accueil du public : du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 16h
🔹 Téléphone : 04 42 04 45 15 – Fax : 04 42 32 94 93
🔹 Adresse mail : ccas@ville-roquevaire.fr ou, en fonction de vos besoins, vous pouvez contacter directement :
- Aides ménagères : ccas@ville-roquevaire.fr
- Aides légales et facultatives, logement, petits travaux, mise à disposition d’internet pour les démarches concernant la CAF et Pôle Emploi, transports Entraide, Aides aux courses, : Karine CHAUDON – k.chaudon@ville-roquevaire.fr
- Portage de repas, télé-assistance, colis de Noël et manifestations : Laurence CLEMENT – l.clement@ville-roquevaire.fr
La solidarité est au cœur de l’action publique qui touche aussi bien les séniors et les jeunes que les familles au travers du social et de la santé.
RSA (Revenu de Solidarité Active)
La demande est faite directement sur le site de la CAF. S’adresser directement au CCAS pour une aide à la demande en ligne (création compte CAF + demande en ligne). Un ordinateur est à disposition dans les locaux du CCAS.
CMU (Couverture Mutuelle Universelle)
Protection de base + complémentaire santé. Aide complémentaire santé. La demande peut-être faite directement sur le site « Ameli.fr » ou sur papier (dossier à retirer au CCAS). Un ordinateur est à disposition dans les locaux du CCAS.
Aide Sociale
Hébergement personnes âgées (maison de retraite, long séjour, foyer logement…), hébergement personnes handicapées (foyer d’hébergement, foyer de vie…), obligation alimentaire. Un ordinateur est à disposition dans les locaux du CCAS.
MDPH (Maison Départementale Pour l’Handicap)
Demande de carte d’invalidité ou carte mobilité inclusion, d’allocation, carte européenne de stationnement, carte d’invalidité avec mention « besoin d’accompagnement ». Dossiers papier à disposition au CCAS.
Aides aux démarches en ligne
Le CCAS a mis en place une « aide aux démarches en ligne » destinée à tous les administrés. En cas de besoin, il suffit de prendre rendez-vous au 04.42.04.45.15
Mutuelle santé de qualité et plus accessible :
– Le Conseil Départemental 13 a négocié auprès d’Harmonie Mutuelle des tarifs préférentiels et des garanties adaptées aux Provençaux, sans limite d’âge et sans carence. Cette offre s’adresse aux habitants des Bouches-du-Rhône, sans conditions de ressources.
– Mutuelle Sereina, mutuelle de village avec des tarifs préférentiels pour les habitants de la commune et sans questionnaire de santé. Permanence au CCAS tous les 15 jours sur rendez-vous au 04.42.70.32.46.
Colis et mandats de fin d’année
Depuis de nombreuses années au début du mois de décembre, le CCAS de Roquevaire offre un colis de Noël aux personnes âgées de plus de 65 ans ainsi qu’à celles qui sont en grande difficulté : les bénéficiaires du RSA (après examen du dossier), les bénéficiaires de l’Allocation Spécifique Solidarité (ASS), les bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) avec un taux de Cotorep supérieur à 60% (catégorie 2), les bénéficiaires de la pension d’invalidité avec un taux supérieur à 60% (catégorie 2).
Les Restos du Coeur
Chaque année, les Restos du Coeur s’installent à l’Ecole Buissonnière (Boulevard Piot). Les inscriptions se font en général début novembre, les distributions de denrées ont lieu les mardis durant la campagne d’hiver. Plus d’infos : 04.86.33.20.50 ou 06.15.65.66.72.
Permanences sociales au CCAS (sauf précision)
• MAISON DEPARTEMENTALE DE LA SOLIDARITE :
– Mme Virginie PLANCHAIS, assistante sociale, le vendredi matin sur RDV au 04 13 31 06 00
– Mme Sandrine AUDRIN, assistance sociale, tous les lundis et le 1er mardi du mois (permanences).
• CAF : Mme Florence SIGURANI assistante sociale, le 1er mardi de chaque mois sur RDV au 04 88 57 32 40.
• ADIL : assistante sociale, le 3ème mardi, tous les deux mois, de 14h à 17h30 sur RDV au 04 96 11 12 00. Permanence également à Auriol le 3ème mercredi du mois, en cas d’urgence.
• PMI : Le 2ème et le 4ème lundi du mois à partir de 14h00 sur RDV au 04 13 31 05 63.
• PÔLE INSERTION : Docteur Martine MAQUEDA, les 2ème et 4ème vendredis du mois sur RDV au 04 13 31 05 63.
• MSA MEDECINE DU TRAVAIL : Les 1er, 3ème et 4ème jeudis du mois
• INFORMATION, ORIENTATION ET ACCOMPAGNEMENT pour les 16-25 ans par la Mission Locale du Pays d’Aubagne et de l’Etoile : accueil le 4ème jeudi du mois de 14h à 17h, sans RDV au RDC de la mairie.
• MUTUELLE DE VILLAGE dans le cadre d’une convention avec Sereina Mutuelle : un mercredi par mois de 9h à 12h, sur RDV au 04 42 70 32 46.
Recensement des personnes fragiles ou isolées
Toutes les personnes déjà inscrites sur le fichier du CCAS ont été contactées. Cependant, nous vous rappelons que le recensement des personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile, fragiles, isolées ou en situation de handicap, est indispensable pour une intervention efficace et ciblée en cas de déclenchement de tout plan d’urgence (canicule, grand froid, pandémie..) C’est pourquoi, le service du CCAS de la Ville de Roquevaire est chargé de recenser ces personnes vulnérables et d’assurer la mise à jour des données collectées. Ce registre est nominatif et confidentiel. Il comporte des informations relatives à l’identité, l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence. Si vous connaissez dans votre entourage des personnes vulnérables qui n’ont pas été appelées, merci de contacter le CCAS au 04.42.04.45.15.
En cas de déclenchement du plan d’urgence par Le Préfet, les services du CCAS de Roquevaire sont en contact téléphoniques permanents, avec l’ensemble des bénéficiaires recensés à ce jour. Le CCAS reste à disposition des personnes vulnérables au 04.42.04.45.15 ou par mail : ccas@ville-roquevaire.fr
Le CCAS recrute occasionnellement….
Des agents disponibles sur un créneau horaire de 8h00 à 20h00 pour des missions d’aide à domicile (aides au repas, travaux ménagers chez les bénéficiaires : personnes âgées ou handicapés). Vous recherchez un job étudiant, vous êtes retraité(e) et disponible pour le repas du soir… Vos profils nous intéressent. Véhicule indispensable.
Candidature à adresser à : CCAS ROQUEVAIRE. A l’attention de Mme Chantal LAN. Le Clos des Berges bât A. Boulevard Piot. 13360 Roquevaire.
Prestations pour le maintien à domicile de nos aînés
Service aides-ménagères
Ce service s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées, aux personnes handicapées. 6 aides-ménagères titulaires et 8 remplaçantes sont chargées d’exécuter les tâches courantes d’entretien du logement, d’accompagnement dans la vie sociale. Pour consulter les tarifs du service aides ménagères applicables, contacter Marie GARRAFFA, service Aide à domicile au 04.42.04.45.15
Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’APA est destinée à toute personne âgée d’au moins 60 ans. Cette allocation a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Elle est affectée à des dépenses, préalablement définies dans un plan d’aide, correspondant aux besoins réels de l’allocataire. C’est une prestation en nature et personnalisée dont le tarif est proportionnel aux revenus de la personne. Les dossiers de demande d’APA peuvent être retirés au CCAS.
Télé-assistance
Ce service s’adresse avant tout aux personnes âgées et aux personnes handicapées. En cas de malaise, le bénéficiaire appuie sur le médaillon, ce qui déclenche l’alerte au Service des procédures d’urgence du Conseil Départemental. Inscriptions au CCAS.
Portage de repas
Du lundi au dimanche (y compris jours fériés), des repas sont livrés en liaison froide par un prestataire de service , au domicile des bénéficiaires. Inscriptions au CCAS.
Petits travaux à domicile
Ce service consiste, par exemple, à changer une bouteille de gaz ou une ampoule électrique, monter un meuble… Service payant, pour les plus de 65 ans, soumis à barème selon conditions de ressources.
Service d’aide aux courses
Ce service d’aide est proposé gratuitement aux retraités de 65 ans et plus. Un agent conduit les bénéficiaires le jeudi, toute la journée, à la zone Saint-Estève et les ramène au domicile.
Dans le cadre du maintien à domicile, le CCAS met à disposition un livret d’accueil regroupant les aides et les différents services disponibles.
Jusqu’à 5000 euros pour adapter sa salle-de-bains
Ce dispositif lancé par Action Logement sous la forme d’une subvention de 5 000 euros, s’adresse aux salariés dépendants ou ceux âgés de plus de 70 ans pour adapter leurs sanitaires afin de prévenir les chutes. Elle est versée sous conditions de ressources et les travaux doivent être réalisés par un professionnel présentant le label Qualibat. L’objectif de ces travaux étant le maintien à domicile autonome. Il peut s’agir de la fourniture et de la pose d’une douche à l’italienne avec sol anti-dérapant, d’un lavabo destiné aux personnes à mobilité réduite, d’une cuvette de WC rehaussée et de barres d’appui ergonomiques et des travaux connexes à ces équipements. Une aide significative au confort et au bien-vivre de nos aînés.
Par ailleurs, l’aide versée peut être complétée par d’autres dispositifs existants (crédits d’impôt, aides de l’Anah ou de la caisse de retraite).
En savoir plus : plaquette adaptation du logement.
Constitution du dossier : hébergé par un descendant – propriétaire bailleur – propriétaire locataire occupant.