Aller au contenu principal

Débroussaillement, emploi du feu

Une obligation pour la sécurité des personnes et des biens (art. L 134-6 du Code forestier). En savoir plus, cliquer ici. Vous pouvez également consulter le site de la Préfecture qui aborde le sujet sous divers aspects (pourquoi et comment débroussailler, la responsabilité, les contrôles, les sanctions encourues en cas de défaut de débroussaillement…).
Consulter le guide technique national pour les OLD, publié par le Ministère de l’Agriculture.

Pour connaître la localisation des espaces sensibles soumis à l’OLD, reportez-vous à la carte ci-jointe : Localisation des Espaces Sensibles soumis à l’OLD

  • Si vous êtes dans une Zone BLEUE ou VERTE,  le brûlage est autorisé du 1er octobre au 31 mai,  de 10h à 15h30.
    Conditions : prévoir tuyau d’arrosage à proximité et pas de vent
  • Si vous êtes dans une Zone BLANCHE : Contacter le service accueil de la mairie : 04.42.32.91.10

Emploi du feu et brûlage, toutes les réponses à vos questions sur le site de la Préfecture.

AtmoSud communique sur l’évolution de la qualité de l’air en région Sud Provenc-Alpes-Côte d’Azur. Si l’on observe une baisse importante des oxydes d’azote (NO), marqueur du trafic routier, il n’en est pas de même pour les concentrations de particules fines (PM) qui  ont doublé. Plus d’infos.

La réalisation des travaux par les particuliers et entreprises peut être à l’origine d’un départ de feu dans les espaces exposés au risque incendie. En période de fort risque incendie, avant d’entamer des travaux, consultez la carte des travaux pour les professionnels et les particuliers : https://opendfci.fr/13/index.php/view/map?repository=openmassifs&project=open_massifs


Les espaces forestiers qui nous entourent recouvrent 175 000 ha, soit plus de la moitié de la superficie de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Cet immense écosystème souffre de la longue période de sécheresse qui sévit depuis le début de cet été. Le risque d’incendie reste important, il va perdurer et certainement s’aggraver dans les années à venir.
Face à ce constat, « une plaquette d’informations » a été élaborée afin de sensibiliser les populations, sur les précautions à prendre pour éviter tout départ de feux et anticiper la conduite à venir, avant , pendant et après un incendie.

La Mairie de Roquevaire met à disposition ces informations, disponibles en format papier à l’accueil de la mairie ou en cliquant sur l’image ci-contre.

Aller en haut de la page