Dates des prochaines élections en France
– Municipales en 2026
– Présidentielles en 2027
– Législatives en 2027
– Départementales en 2028
– Régionales en 2028
Liste des bureaux de vote de la commune de Roquevaire
Bureau n° 1 : Hôtel de ville – 29, Avenue des Alliés – Roquevaire
Bureau n° 2 : Salle Monseigneur Fabre – 34, Avenue des Alliés – Roquevaire
Bureau n° 3* : Espace Clément David – 84, Boulevard Piot – Roquevaire
Bureau n° 4 : Salle municipale « L’Ecole Buissonnière » – 135, Boulevard Piot – Roquevaire
Bureau n° 5 : Salle municipale « L’Oustau de l’Estello » – 50, Impasse Madeleine – Pont-de-l’Etoile
Bureau n° 6 : Ecole maternelle « Henri Dès » – 34, Route du Val de Riou – Pont-de-l’Etoile
Bureau n° 7 : Ecole primaire « Leï Barquieu » – Rue Bartoumieu – Lascours
Le service Elections de la mairie de Roquevaire est à votre disposition pour plus de renseignements au 04.42.32.91.10.
Pour voter, il vous faut présenter l’une des pièces d’identité suivantes :
1- Carte nationale d’identité (cf avis des électeurs affiché dans chaque bureau de vote) ;
2- Passeport ;
3- Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
4- Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat ;
5- Carte vitale avec photographie ;
6- Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
7- Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ;
8- Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie ;
9- Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
10- Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » ou, jusqu’au 19 janvier 2033, permis de conduire rose cartonné édité avant le 19 janvier 2013 ; La mise en place définitive du permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » n’étant prévue que pour janvier 2033, l’électeur peut, jusqu’à cette date, présenter au moment du vote un permis de conduire en carton qui comporte sa photographie.
11- Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ;
12- Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire.
Procurations de vote
Vous pouvez désormais donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale d’une autre commune que la vôtre. Toutefois, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote ou vous êtes inscrit.
Comment faire la procuration ?
Vous pouvez établir une procuration de 3 manières : cliquer sur le lien : www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15478
S’inscrire sur les listes électorales…
Pour connaître les dates des prochaines élections, vous pouvez consulter le site du service public qui actualise au fur et à mesure les dates, en cliquant ici.
L’inscriptions sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L.9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.
Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse auprès de mairie. En cas de modification de votre état civil (mariage, divorce), vous devez également vous rapprocher du service élections afin que ces changements soient pris en compte.
-
Un site pour vérifier sa situation électorale :
Une vérification de la bonne inscription sur les listes électorales peut s’avérer utile.
A cette fin, une nouvelle application a été mise en œuvre qui permet à tout citoyen d’une part de s’assurer de sa bonne inscription sur les listes électorales, d’autre part de connaître le numéro de son bureau de vote.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
-
Inscriptions d’office pour les jeunes qui auront atteint l’âge de la majorité la veille du scrutin :
Chaque français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Cependant, il est conseillé de vérifier auprès de la mairie ou sur le site du service public, si l’inscription a bien été intégrée par l’INSEE dans le Répertoire Unique (voir ci-dessus).
Si l’inscription est confirmée, il n’y a aucune démarche à effectuer.
Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement..), le requérant doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie, au plus tard le 7 février.
Pièces à fournir :
- Cerfa 12669*02
- Carte d’identité ou passeport
- Justificatif de domicile des parents (facture téléphone fixe, eau, électricité de moins de 3 mois)
A l’usage des citoyens français…
Il faut se rendre en Mairie muni des pièces suivantes :
– Formulaire d’inscription sur les listes électorales (voir ci-dessous)
– Pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) en cours de validité ou expirée depuis moins d1 an
– Justificatif de domicile : un justificatif de domicile correspondant à une adresse située dans la commune (EDF, gaz, eau, téléphone fixe, avis d’imposition, avis taxe d’habitation)
Pour les enfants qui habitent chez les parents, un certificat d’hébergement établi sur papier libre, un justificatif de domicile des parents, la carte d’identité de l’hébergeur.
Pour les personnes hébergées : un certificat d’hébergement établi sur papier libre, un justificatif de domicile de l’hébergeur, la carte d’identité de l’hébergeur complétés par un justificatif établissant la preuve de l’attache de l’hébergé avec la commune (bulletin de salaire, attestation d’assurance, relevé de banque etc..).
Pour les résidents dans la commune : la durée de résidence doit être de six mois au moins (justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans).
A l’usage des citoyens européens…
La participation des étrangers communautaires à l’élection des représentants français au Parlement européen et au élections municipales est subordonnée à l’inscription des intéressés sur une liste électorale complémentaire spécifique à chacune de ces élections.
L’existence de deux listes se justifie par le fait qu’un citoyen de l’Union Européenne peut souhaiter participer aux élections municipales en France sans participer à l’élection des représentants de la France au Parlement européen ou l’inverse.
Il faut se rendre en Mairie muni des pièces suivantes :
– Formulaire d’inscription sur les listes électorales (téléchargeable ci-dessous)
– Preuve de la nationalité du demandeur : Passeport, carte nationale d’identité, titre de séjour, en cours de validité ou expirée depuis moins d’1 an à la date d’ inscription
– Justificatif de domicile : un justificatif de domicile correspondant à une adresse située dans la commune (EDF, gaz, eau, téléphone fixe, avis d’imposition, avis taxe d’habitation)
Pour les enfants qui habitent chez les parents, un certificat d’hébergement établi sur papier libre, un justificatif de domicile des parents, la carte d’identité de l’hébergeur.
Pour les personnes hébergées : un certificat d’hébergement établi sur papier libre, un justificatif de domicile de l’hébergeur, la carte d’identité de l’hébergeur complétés par un justificatif établissant la preuve de l’attache de l’hébergé avec la commune (bulletin de salaire, attestation d’assurance, relevé de banque, etc..)
Formulaires d’inscription sur les listes électorales
– à l’usage des citoyens français > Télécharger
– à l’usage des citoyens non français pour les élections municipales > Télécharger
– à l’usage des citoyens non français pour les élections des représentants français au parlement européen > Télécharger