La commune de Roquevaire est particulièrement attentive à la préservation du cadre de vie.

 

L’Huveaune est un fleuve côtier qui prend sa source dans le massif de la Sainte-Baume (grotte de Castelette à Nans-les-Pins). Il traverse les communes de Saint-Zacharie, Auriol, Roquevaire, Aubagne, La Penne-sur-Huveaune, Marseille et parcours 52 kms pour se jeter dans la Méditerranée.
>> L’Huveaune la dévastatrice

Ce n’est qu’à partir de 1740 que l’on trouve le nom Huveaune dans un dictionnaire géographique. Auparavant, il s’est dénommé Uvelne ou encore Ubelka dans la langue locale de l’Antiquité, le celto-ligure, se traduisant par la dévastatrice. Cette appellation fait sûrement référence aux crues qui surviennent lors de fortes pluies sur le massif de la Sainte-Baume et dans la vallée.

>> Acteur économique

Tout au long de sa vallée, l’Huveaune a permis le développement de l’activité agricole, puis maraîchère.  Son eau alimentait les  moulins de nombreuses industries jusqu’à la fin du XIXè siècle, minoteries, cimenteries, tuileries, papeteries, scieries, tanneries… A Roquevaire, on dénombrait 6 moulins à huile, 4 moulins à farine, 3 scieries qui ont disparu avec l’arrivée de la machine à vapeur.

>> Lieu de vie

Les lavoirs de Roquevaire, Lascours et Pont de l’Etoile sont le témoignage d’un lieu de vie du temps passé où les lavandières, lessiveuses et blanchisseuses se pressaient avec leur banaste de linge et la dernière histoire à raconter…

>> La fête de l’Huveaune

Aujourd’hui dans le cadre de la Fête de l’Huveaune, la Ville renoue avec la tradition en organisant « Les Huveaunades » en juin qui regroupe une multitude d’évènements dans  l’Huveaune et sur le Cours Négrel Féraud : joutes provençales, courses de barque, course d’OFNI, expositions, conférences…

 

Créé en 1963 suite aux graves inondations des années 1960, six communes (Aubagne, Auriol, La Penne sur Huveaune, Marseille, Roquevaire, Saint-Zacharie) se sont regroupées au sein du Syndicat Intercommunal de l’Huveaune, évoluant en Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Huveaune en 2019 (SIBVH).
Une autre étape a été franchie avec l’intégration de la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Communauté d’Agglomération de Provence Verte en 2023, avec la transformation en Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE).

L’EPAGE HuCA (Huveaune Côtiers Aygalade) est compétent de Fos-sur-Mer jusqu’à La Ciotat, territoire incluant entre autres, les bassins versants de l’Huveaune et des Aygalades >>> contact@epagehuca.fr – www.epagehuca.fr.

Son action concerne la prévention des inondations, la préservation et la restauration du bon état écologique des cours d’eau et des milieux aquatiques, en lien avec l’aménagement durable du territoire et à l’interface terre-mer, dans un contexte d’adaptation au changement climatique et selon les principes de solidarité de bassins.

  • Prévention des embâcles (principalement arbres et bois morts)
  • Entretien de la végétation rivulaire (contrôle et surveillance des accès aux aménagements et aux berges, régénération des strates, lutte contre les espèces invasives, optimisation des espèces locales)
  • Réhabilitation des berges (confortement, stabilisation)
  • Travaux hydrauliques (vocation à adapter la capacité hydraulique de l’Huveaune sur les tronçons le nécessitant)

Pour permettre une gestion globale, un contrat de rivière a été signé par plus de 200 acteurs du territoire sur la base d’un programme pluriannuel sur 6 ans comprenant 91 actions structurées autour de plusieurs enjeux :
– la qualité des eaux et des milieux naturels aquatiques
– l’état des ressources en eau
– la gestion quantitative du ruissellement et des inondations ainsi que la gestion concertée et la valorisation du bassin versant.
En savoir plus : https://www.epagehuca.fr/les-outils-de-gestion/le-contrat-de-riviere/

Un guide des bonnes pratiques à destination des riverains de l’Huveaune et ses affluents est disponible >> le télécharger.

L’opération Rivières Propres

Coordonnée par l’EPAGE HuCA, la huitième édition de l’opération Huveaune propre rebaptisée Rivières Propres aura lieu du 29 septembre au 22 octobre 2023, à l’échelle des différents bassins versants du territoire de l’EPAGE HuCA.
Au-delà de la propreté immédiate, l’Opération a pour objectif de limiter les apports de déchets vers la mer Méditerranée et de faire passer un message fort de sensibilisation à l’environnement auprès des publics.
>>> en savoir plus.

 

Territoire d’une nature exceptionnelle aux paysages diversifiés, la Sainte-Baume, avec ses richesses géologiques, souterraines et la spécificité de son patrimoine culturel et spirituel, est reconnue depuis le 20/12/2017 au titre de «Parc naturel régional». Terre de ressourcement et véritable château d’eau de la Basse-Provence, ses potentiels, forestiers, agricoles et touristiques sont ses principaux atouts pour l’avenir.

Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume rassemble 26 communes sises sur les Départements du Var et des Bouches-du-Rhône

Il occupe une position de carrefour entre les agglomérations de Marseille, Aix-en-Provence, Toulon et les espaces naturels des Calanques, de la Sainte-Victoire, du massif des Maures, du Verdon et de Port-Cros. 58 500 habitants vivent sur ce territoire de près de 81 000 ha dont 80% se situent en espaces naturels.

Sont donc classés sous la dénomination de Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume :

  • En totalité, les territoires des communes de : Belgentier, Cuges-les-Pins, La Celle, La Roquebrussanne, Mazaugues, Méounes-les-Montrieux, Nans-les-Pins, Néoules, Plan d’Aups Sainte-Baume, Riboux, Rougiers, Saint-Zacharie, Signes, Tourves.
  • En partie, les territoires des communes de : Auriol, Brignoles, Evenos, Gémenos, La Cadière d’Azur, Le Beausset, Le Castellet, Pourcieux, Pourrières, Roquevaire, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Solliès-Toucas.
Une charte sur 15 ans

Avec 4 ambitions fortes pour ce territoire :
– Préserver le caractère de la Sainte-Baume, protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel et les paysages
– Orienter le territoire de la Sainte-Baume vers un aménagement exemplaire et durable
– Fédérer et dynamiser le territoire par un développement économique respectueux de l’identité du territoire et de la valorisation de ses ressources
– Valoriser la richesse culturelle du territoire et renforcer le vivre et le faire ensemble

Retrouvez toute l’Actualité du projet de PNR de la Sainte-Baume sur www.pnr-saintebaume.fr
Une docuthèque a été créée pour informer et fournir l’accès aux documents-clés du projet de PNR : http://www.pnr-saintebaume.fr/docutheque.html.
Si par ailleurs, vous, citoyens, souhaitez contribuer au devenir de ce territoire, vous pouvez rejoindre le Conseil de Développement, en remplissant le bulletin de participation téléchargeable sur http://www.pnr-saintebaume.fr/le-conseil-de-developpement.html

Les Rendez-vous du Parc de la Sainte-Baume

A travers sa programmation annuelle d’évènements, le Parc convie le grand public à (re)découvrir les multiples facettes du territoire, les sens en éveil. « Les rendez-vous du Parc », ce sont des évènements pour tous et adaptés à chacun. Au programme 2022, des conférences, des initiations, des visites commentées… animées par des acteurs locaux engagés.

Agenda 2022 : Agenda – Parc naturel régional de la Sainte-Baume | Une autre vie s’invente ici (pnr-saintebaume.fr)

Coordonnées
Syndicat Mixte de préfiguration du Parc naturel régional de la Sainte-Baume
Allée de Saint-Jaume – 83640 Plan d’Aups Sainte-Baume – Tél. 04.42.72.35.22 – Fax. 04.42.98.00.85

 

Au niveau local, l’agenda 21 est porté par le Conseil de Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile et l’ensemble des communes du territoire.

Un atelier « gestion « co-responsable des collectivités » a été mis en place dès 2010 pour engager des premières actions autour des thèmes suivants :

  • restauration collective et développement soutenable (introduction de produits bio dans les restos scolaires, groupement de commandes auprès de producteurs bio)
  • économie d’énergie (bilan consommation d’énergie et d’eau de bâtiments municipaux, plan d’actions pour réduire ces conso, réflexion sur la pollution lumineuse…)
  • gestion des espaces verts
  • qualité de l’air intérieur

En savoir plus : http://paysdaubagne.fr/competences/developpement-durable/agenda-21

L’Espace Info Energie du Pays d’Aubagne et de l’Etoile

L’Espace Info Energie fait partie d’un réseau de spécialistes qui propose des conseils gratuits, neutres et indépendants aux particuliers sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Pour tout savoir sur la rénovation énergétique de l’habitat, vous pouvez également consulter le site internet http://www.renovation-info-service.gouv.fr ou composez le 0810 140 240 (du lundi au vendredi de 9h à 18h – prix d’un appel local).

Contacter l’EIE (Espace Info Energie) : Tél. 04.42.03.88.16 – mail : eie.paysdaubagne@geres.eu – internet : http://eie.paydaubagne.geres.eu ou encore directement dans les locaux au 2, cours Foch 13400 Aubagne (permanences d’accueil du public de 14h à 18h, du lundi au mercredi).

Aide à la Réhabilitation

Vous êtes propriétaire d’un logement dans le centre ancien de votre commune, il existe des dispositifs permettant aux propriétaires et copropriétaires de bénéficier d’aides pour améliorer la qualité de votre logement et de valoriser votre patrimoine. Ces opérations contribueront à lutter contre l’insalubrité et à assurer une réhabilitation globale et durable de nos immeubles anciens.

Pour toute information, contacter l’équipe opérationnelle de Façonéo (aménageur public en Pays d’Aubagne et de l’Etoile), 165 avenue du Marin Blanc Immeuble Optimum ZI Les Paluds 13685 Aubagne cédex – tél : 04.42.84.18.08 – fax : 04.42.70.20.41 www.faconeo.com

Le chèque énergie durable

La Région Sud cofinance vos travaux d’isolation des combles (jusqu’à 1000 euros) : ce dispositif s’adresse aux propriétaires (occupants ou bailleurs) d’une maison individuelle ou secondaire et est soumis à conditions de ressources. Toutes les infos sur : www.maregionsud.fr

Couvrant près du tiers du département des Bouches-du-Rhône, l’agriculture est un secteur clé de notre économie et contribue également à la prévention des feux de forêt. 

En effet, des espaces cultivés ou pâturés et bien entretenus, stratégiquement situés par rapport au développement préférentiel des incendies, peuvent contribuer à dévier, ralentir voire arrêter un feu en constituant des coupures de combustibles utiles aux services de lutte. De même, la réintroduction d’espaces agricoles et/ou pastoraux en cœur ou en piémont de massifs forestiers permet de créer une hétérogénéité au niveau de la végétation. L’introduction de l’agriculture ou du pastoralisme en zones forestières nécessite une présence humaine (l’exploitant, l’éleveur… ) qui peut être dissuasive ou permettre d’alerter très rapidement sur un départ de feu.

Le Conseil Départemental a mis en oeuvre le Fonds Départemental de Gestion de l’Espace Rural à but de Défense de la Forêt Contre l’Incendie (DFGER DFCI). Co-construit de façon opérationnelle avec les partenaires agricoles et forestiers, le DFGER DFCI est une mesure d’aide à l’investissement pour la reconquête agricole ou pastorale dans les secteurs favorables à la prévention des feux de forêt. 

Pour connaître les conditions d’éligibilité, la nature des investissements éligibles, le plafond d’investissement, le plafonnement de l’aide, les engagements du bénéficiaire, le cahier des charges entre le propriétaire et l’exploitant des terrains concernés, cliquez ici.

Plus d’infos : 04.13.31.22.72 ou eric.schemoul@departement13.fr

Les espaces forestiers couvent plus de la moitié du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Ce patrimoine assure des fonctions environnementales majeures. Il constitue également une ressource naturelle renouvelable aux multiples opportunités de valorisation : le bois d’œuvre pour la construction et les aménagements, le bois énergie pour le développement des réseaux de chaleur ou encore le bois industrie.

Ce gisement, même s’il est en pleine croissance reste fragile. Il est notamment impacté par le changement climatique et menacé par le risque incendie. Pour répondre à ces enjeux, une gestion durable de la ressource au travers d’une exploitation raisonnée des forêts et d’une valorisation du bois récolté sont nécessaires.

C’est dans cet objectif que la Métropole a élaboré des « portraits forestiers communaux » qui détaillent, pour chaque commune, l’état du gisement, le potentiel exploitable et les opportunités de valorisations offertes.

La commune de Roquevaire s’étend sur une superficie totale de 2 399 ha. Elle est couverte à plus de 68 % par de la forêt, soit 1 622 ha. Le peuplement forestier majoritaire (51 %, soit 830 ha) est le type « garrigues et landes ».
Les deux autres types de peuplements représentés par ordre d’abondance décroissante sont la forêt ouverte (18 % soit 290 ha) et la forêt fermée de
pin d’Alep (13 % soit 204 ha). Le reste de la surface forestière se répartit entre différents types de peuplement.
La forêt méditerranéenne se compose parfois de milieux appelés « forêt ouverte ». La différence entre une forêt ouverte et une forêt fermée réside
dans le pourcentage de couverture du sol par les arbres : entre 10 % et 40 %, il s’agit d’une forêt ouverte. Au-delà de 40 %, il s’agit d’une forêt fermée.
Sur la commune de Roquevaire, le foncier forestier se répartit entre propriétaires publics pour 51 % contre 49 % pour les propriétaires privés.

Retrouvez la fiche complète en consultant la version numérique de ces portraits : https://ampmetropole.fr/wp-content/uploads/2023/01/Portraits-forestiers.pdf

Les recommandations sanitaires et comportementales lors d’un épisode de pollution : cliquer ici.

 

Le code de la santé publique classe l’ambroisie comme une espèce nuisible à la santé humaine et impose l’obligation de lutte contre cette plante dont le pollen est responsable d’allergies sévères.

L’arrêté préfectoral du 21 octobre 2021 définit un plan départemental de lutte contre les ambroisies, piloté par l’agence régionale de santé (ARS). Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour lutter contre la prolifération de cette plante allergisante :

  • Prévenir l’apparition voire la poussée des plants d’ambroisie,
  • Éviter toute dispersion des semences (transport, ruissellement, engins, lots de graines, compost),
  • Destruction des plants d’ambroisie déjà développés.

L’ambroisie fait partie des rares végétaux n’ayant aucune qualité, de quelque nature. Elle n’est ni gustative, ni esthétique, ni médicinale. Bien au contraire, elle est à l’origine de très nombreuses pathologies liées à la dissémination de son pollen. À partir du mois d’août et jusqu’en octobre, ce pollen extrêmement allergisant provoque rhinite, urticaire, toux, eczéma, conjonctivite, asthme, trachéite, pouvant s’avérer très handicapant.

Toute personne détectant la présence d’ambroisies est encouragée à la signaler sur la plate-forme nationale dédiée à cet effet.

Quatre canaux de signalement sont mis à disposition :

La Ville de Roquevaire met en vente et en ligne son matériel d’occasion sur Agorastore.

Grâce à ce nouvel outil de ventes aux enchères, notre collectivité vous propose d’acquérir en ligne des du matériel réformé mais qui peut avoir une seconde vie (véhicules, informatique, meubles, matériel…).
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des engagements forts de la Ville de Roquevaire en matière de développement durable et de bonne gestion du denier public puisqu’elle prolonge la durée de vie des biens proposés au bénéfice de nouveaux utilisateurs et qu’elle constitue une source de recettes potentielles permettant de financer le renouvellement de matériels.
Vous souhaitez y participer : https://www.agorastore.fr/roquevaire

Agorastore, solution choisie par la commune

Le site Agorastore regroupe environ 600 collectivités adhérentes et 45 000 enchérisseur inscrits. Il permet aux organismes publics et aux entreprises d’organiser leurs ventes aux enchères en ligne. On y trouve une grande variété de biens de tous types proposés dans des ventes ouvertes à tous.