Artistes peintres, sculpteurs, photographes, de nombreuses expositions sont organisées tout au long de l’année à Roquevaire.

L’atelier-galerie Roquevaire VIP

La vocation première de « C-Vip » est de favoriser l’image de la Vallée de l’Huveaune de Roquevaire comme sujet d’inspiration à travers un projet intitulé « Le chemin des peintres ».
« Le chemin des peintres C-Vip » est l’aboutissement d’une pratique pédagogique d’actions artistiques, où l’art est prétexte à faire se rencontrer différentes générations d’artistes confirmés, des débutants, des néophytes et des acteurs de l’économie locale. Ce projet s’inscrit dans le temps en favorisant la préservation, la promotion et la valorisation de notre environnement. « C-Vip », ou Vallée Internationale des Peintres, proposera 8 itinéraires picturaux dans la Vallée de l’Huveaune. L’atelier-galerie « Roquevaire Vip » en fait partie.
Atelier-galerie VIP. Avenue des Alliés. 13360 Roquevaire. Tél. : 04.42.04.04.93. Courriel : galerie@roquevaire-vip.com


 

Trophée des Arts

La ville de Roquevaire organise le 2ème Trophée des Arts du 29 septembre au 10 octobre 2021 à la salle Monseigneur Fabre.

Retrouvez de nombreux artistes peintres, sculpteurs de Roquevaire où régionaux lors de cette exposition qui récompensera, entre autres, le 1er trophée sur le thème « Vision abstraite de l’eau ». Le Trophée Patrimoine récompensera une œuvre ayant attrait au patrimoine culturel ou naturel de Roquevaire.

Vendredi 1er octobre, les prix ont été décernés lors de ce deuxième trophée qui met en avant les œuvres d’artistes peintres et sculpteurs de la région.

30 artistes ont présenté 59 œuvres. Ont été récompensés par le jury composé de Mesdames Radia BAYGINOT, Francine KERSTENNE, Nicole PLANQUART et Monsieur Christian OLLIVIER, élu à la vie associative et au patrimoine :

  • Mme Marie-Josée BENEDETTI – 1er Trophée (sur le thème vision abstraite de l’eau) « Tourbillon d’eau »
  • Mme Ida-Maria GAUTHIER – 2ème Trophée « Ondulations »
  • Mme Françoise FAVEDE MOUROUX– 3ème Trophée « Ressac »
  • Jean-Pierre SORRENTO, 4ème Trophée pour l’ensemble de ses œuvres : sculptures « Maestro » et « Ange double face »
  • Mme Sonia RABER – 5ème Trophée « Hommage à Isabelle »
  • Le prix spécial public est revenu à Mme Alexia TONNA « Source » pour son tableau réalisé à base de cire d’abeilles.

L’exposition rend hommage à Georges Castelli, artiste peintre et dessinateur Roquevairois, parti cette année. Il avait longuement présidé l’Amicale Artistique de Peinture et Sculpture de Roquevaire et participait chaque année au Grand Prix de Peinture de la Ville, devenu aujourd’hui le Trophée des Arts, où il était tantôt lauréat, tantôt membre jury. Des œuvres de cet homme de talent sont présentées à cette exposition visible jusqu’au 10 octobre, salle Monseigneur Fabre. Horaires : week-end 9h30/12h & 15h30/18h0 – semaine 15h30/18h30. Entrée libre, pass sanitaire obligatoire. Infos : Service ASAP 04.42.32.91.53