PROPRETE
Le service propreté municipal s’emploie, jour après jour, à rendre la ville propre et agréable pour tous et notamment pour les habitants.
Les agents municipaux travaillent quotidiennement au nettoyage de l’espace public : nettoyage de la voirie, des feuilles sur les trottoirs, autour des points d’apports volontaires, des grilles d’eaux pluviales, remplacement des sacs dans les poubelles installées sur la voie publique, nettoyage après les manifestations…
Mais, comme on le sait, il est bon de balayer devant sa porte, ainsi, chaque citoyen peut apporter sa contribution à la propreté de la commune. La propreté est l’affaire de tous !
GESTION DES DECHETS
une compétence de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Collecter, trier, réduire, traiter…. un cercle vertueux !
La Métropole assure la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés. Pour la sauvegarde de l’environnement, elle relève le défi de la réduction des déchets à la source.
UN SEUL NUMERO : 0800 94 94 08
Ce centre d’appel EaQ (engagés au quotidien) réceptionne et recense l’ensemble des demandes des habitants et en assure notamment le suivi sur la thématique des déchets (commande de réceptacles, prise de rendez-vous encombrants, signalement d’anomalie de collecte, renseignement sur compostage, horaires et accès en déchèterie…).
L’APPLICATION « ADOPTEZ LE REFLEXE »
Avec l’appli « Adoptez le R3FLEXE » de la Métropole Aix-Marseille-Provence, contribuez à rendre notre territoire plus propre en quelques clics !
✅ Signalez les dépôts sauvages, bacs pleins ou problèmes de voirie
✅ Prenez rendez-vous pour vos encombrants, et bien plus encore !
✅ Découvrez toutes les fonctionnalités dès maintenant en téléchargeant l’application : https://dechets.ampmetropole.fr/telecharger-lappli-adoptez-le-r3flexe/
LE PORTAIL DECHETS : https://dechets.ampmetropole.fr/
➡️ Pour les particuliers : je commande un composteur, je donne un objet, je signale une borne de tri pleine, je me rends en déchèterie, je demande une levée d’encombrants, je signale un dépôt sauvage.
➡️Pour les professionnels : je déclare mon activité
Que vous soyez commerçant, artisan, une entreprise, une association ou un établissement public, vous êtes responsable de la gestion des déchets issus de votre activité. Vous devez veiller à choisir des filières conformes à la réglementation et vous assurer de leur traitement jusqu’à leur élimination ou valorisation. Pour la gestion de ces déchets, vous pouvez soit recourir au service public de collecte et traitement des déchets de la Métropole Aix-Marseille-Provence, soit faire appel à un prestataire privé.
Une déclaration obligatoire !
Dans les deux cas, vous devez déclarer et justifier le mode de gestion choisi en ligne : dechets.ampmetropole.fr/pro
En savoir plus : consulter le dépliant réalisé par les services de la Métropole.
INFOS PLUS
– Les points d’apports volontaires pour le tri sélectif des déchets : tous les emballages en plastique, en carton ou en métal, et tous les papiers vont dans les colonnes jaunes & bleues ; seul le verre est traité à part dans les colonnes vertes.
– Les déchèteries : 4 sur le territoire (Auriol, Aubagne, Cuges-les-Pins, Peypin), la plus proche étant celle d’Auriol (quartier Pont de Joux). Horaires, quels sont les déchets acceptés… cliquez ici.
– Le ramassage des ordures ménagères : le jour de ramassage varie en fonction du quartier
– Donner une seconde vie à vos objets : La Ressourcerie-Le Dirigeable 04 42 72 47 86 – www.ledirigeable.fr
LE TRI A LA SOURCE DES BIODECHETS
À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la « loi antigaspillage » de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers.
Quels sont les biodéchets à traiter ?
Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.
Déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.
Pourquoi trier ?
À ce jour, les biodéchets représentent encore un tiers des déchets non triés des Français. Pourtant, les trier présente de nombreux bénéfices.
– Réduire le bilan carbone du secteur des déchets à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets.
– Produire du biogaz qui peut être soit destiné à un usage local, soit réinjecté dans le réseau de gaz naturel.
– Fournir les agriculteurs ou gestionnaires d’espaces verts en engrais organiques et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols.
Toutes les infos sur : https://www.ecologie.gouv.fr/biodechets – Brochure à destination des professionnels.