Aller au contenu principal

Habitat, logement

Le service logement du CCAS centralise l’ensemble des demandes de logement sur la commune : enregistrement des demandes, suivi des dossiers et actualisation, participation aux commissions d’attribution des logements avec les bailleurs sociaux. Les demandes de logement se font directement en ligne sur rendez-vous auprès de Madame Karine CHAUDON au 04.42.04.45.15.
Vous pouvez également faire vous-même votre demande de logement sur le site : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

Chaque programme de logements sociaux fait l’objet de réservation d’appartements au profit de différents acteurs appelés également « réservataires » :

  • Action Logement (anciennement le 1% logement)
  • La Métropole Aix-Marseille-Provence
  • Le Conseil Département 13
  • La Préfecture (dont logements réservés fonctionnaires et militaires)
  • Handi’Toit (réservés aux personnes handicapées ou à mobilité réduite)
  • La Mairie

Toutes les demandes sont soumises à une commission d’attribution présidée par le bailleur social de l’opération.
IMPORTANT : les communes n’interviennent aucunement dans le choix des candidats des logements sociaux qui ne sont pas de leur contingent.


La Métropole propose un nouveau guichet unique où les habitants peuvent trouver des solutions adaptées à leurs besoins en matière de logement.

Accessible à tous, ce lieux s’adresse aux propriétaires souhaitant entreprendre des travaux de rénovation ou louer leur bien, aux locataires souhaitant connaître leurs droits et devoirs, aux ménages souhaitant être accompagnés dans l’acquisition d’un logement ou la demande d’un logement social, etc.

Informations pratiques :
 🔹 71, allée des Verriers – 13400 Aubagne
 🔹 Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
 🔹 Téléphone : 04 42 62 80 90
 🔹 Permanences des partenaires et experts sur rendez-vous


Sont concernés : tous les salariés d’une entreprise du secteur privé non agricole de plus de 10 salariés, entrant dans les conditions de ressources du logement social.
– Au préalable, établir une demande de logement en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr ou prendre RDV au CCAS (04 42 32 91 29) pour obtenir votre numéro unique d’enregistrement (NUD ou NUR) .
– Se connecter sur la plateforme www.all-in.fr et procéder à votre enregistrement (support technique au 0970 800 800)
– S’inscrire sur la plateforme
– Consulter régulièrement la plateforme pour postuler aux propositions

Fiche explicative sur le fonctionnement de la plateforme all-in.fr.


L’association HantiToit Provence est une association loi 1901 qui vise à favoriser la vie en milieu ordinaire des personnes handicapées notamment en incitant à la construction de logements adaptés pour le parc social.
Ces logements sociaux réservés HandiToit sont attribués à des personnes en situation de handicap lourd (fauteuil roulant) ou à des personnes en perte d’autonomie : Personnes à Mobilité Réduite (PMR), personnes âgées dépendantes ou semi-dépendantes, personnes ayant tout type de handicap…

Ce dispositif n’exclut pas les personnes en situation de handicap d’accéder aux autres logements sociaux mais permet d’avoir des logements sociaux qui en plus d’être adaptés à leur handicap leur sont exclusivement réservés. HandiToit a créé la « Plateforme du Logement Adapté » pour faciliter la coordination entre l’offre et la demande de logements. L’association accompagne également les bailleurs sociaux dans la production de logements adaptés et adaptables.

S’inscrire : www.logementadapte13.org/inscription
Contact : HandiToit Provence – 26 boulevard Burel – 13014 Marseille – 04.91.26.56.27 – contact@handitoit.org
Site internet : https://www.handitoit.org


Dans le cadre du partenariat entre le Pays d’Aubagne et de l’Etoile et l’ADIL, une permanence est mis en place à Roquevaire. Ainsi, un conseiller-juriste et financier, spécialisé en immobilier, vous informe sur toutes les questions de nature juridique, financière et fiscale liées au logement. Vous pouvez consulter l’ADIL pour réaliser votre projet logement (accès au logement locatif, accession à la propriété ou travaux d’amélioration) ou pour résoudre un litige lié au logement.
Une permanence téléphonique est mise en place tous les matins de 9h à 12h30 au 04.96.11.12.00 – Visite uniquement sur rendez-vous au centre marseillais – 15 avenue Robert Schuman – 13002 MARSEILLE.
Le conseil est gratuit, neutre et personnalisé et peut porter sur les relations propriétaires-locataires, l’accession à la propriété, la copropriété, l’amélioration de l’habitat, la construction, l’investissement locatif et l’urbanisme.
Une permanence se tient au CCAS le 3ème mardi des mois de février, avril, juin, septembre et novembre, de 14h à 17h30sur rendez-vous à prendre au 04.96.11.12.00.

Les permanences permettent de recevoir en face à face les habitants pour lesquels le conseil téléphonique n’est pas suffisant. A titre d’exemple, les questions relatives aux impayés de loyers, à l’habitat indigne, à la copropriété ou à l’accession à la propriété, nécessitent davantage une rencontre avec un conseiller juridique juriste et financier de l’ADIL.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet www.adil13.org.


Afin d’accélérer la lutte contre les situations de mal logement et contre l’habitat indigne, une nouvelle plateforme numérique d’identification et de suivi des situations à traiter à été conçue : Histologe.

Ce nouvel outil numérique permet, en quelques minutes, de signaler chaque problème dans le logement.

Des problèmes structurels, comme la sécurité des escaliers, à l’insalubrité de l’habitation : humidité, infiltrations, problèmes électriques… les cases à cocher sont nombreuses.

Simple d’utilisation, facilement accessible pour tous les ménages concernés, Histologe a aussi vocation à accélérer les délais de lancement des actions et des procédures nécessaires à la résolution des problèmes signalés par les occupants ou les tiers qui les accompagnent.

Vous rencontrez un problème dans votre logement. Signalez-le :
https://habitatindigne13.histologe.fr


Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat œuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.
L’Agence nationale de l’habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, de la transition écologique et de l’économie.
Sa mission, depuis 50 ans, est d’améliorer l’état du parc de logements privés existants pour lutter contre les fractures sociales et territoriales.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie. L’ANAH œuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc. 
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière. Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou micro crédit qu’ils doivent faire chez eux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Se rendre sur la plateforme https://monprojet.anah.gouv.fr/. Renseigner les informations demandées. Si vous êtes éligible à la subvention demandée, poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

Aller en haut de la page