Le frelon asiatique et le frelon oriental sont des espèces exotiques envahissantes qui menacent l’ensemble des Bouches-du-Rhône, en impactant particulièrement le secteur de l’apiculture et en induisant un déséquilibre écosystémique des pollinisateurs.
Aussi, face à cette urgence sanitaire, une convention de partenariat a été signée entre le Département et la Ville de Roquevaire. Des pièges vont être mis à la disposition des administrés.
La bonne marche de ce dispositif reposera sur l’action coordonnée du particulier, du référent communal, de la FREDON PACA et du Département.
Ainsi, le particulier s’engage à entretenir l’appât, comptabiliser, répertorier les espèces capturées et enregistrer les données sur un site dédié à cette cause. Il s’agit donc d’un véritable engagement citoyen.
Pour plus de renseignements, vous devez contacter le référent communal administratif de la Mairie de Roquevaire : Madame Sylvie OSTENG au 04.42.32.93.59
Plus d’infos : https://www.departement13.fr/fileadmin/user_upload/Environnement/Frelons/A4-FRELON_ASIATIQUE_ET_ORIENTAL_2024_def.pdf