La mairie de Roquevaire vous accueille pour vous permettre d’effectuer un certain nombre de formalités administratives. Depuis la réforme des démarches administratives, certaines formalités sont dématérialisées et se font directement par voie électronique. Consultez le site de l’administration française WWW.SERVICE-PUBLIC.FR.

 

Dans le cadre de la réforme des Préfectures, les démarches concernant les cartes nationales d’identité s’effectuent de la même manière que les passeports :
– soit faire un pré-remplissage du CERFA en ligne sur le site du service public.
– soit  retirer un dossier dans les mairies qui établissent les CNI/PASSEPORTS

Face à un allongement excessif des délais pour l’obtention d’un titre d’identité, la Préfecture recommande de faire sa pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne

Il vous faudra ensuite prendre rendez-vous dans une mairie équipée du Dispositif de Recueil (DR) permettant l’établissement d’un titre sécurisé, à savoir :

Ou dans n’importe laquelle des mairies équipées de DR pour une prise anticipée des rendez-vous :
https://passeport.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-une-mairie-habilitee

CNI ou PASSEPORT, les pièces à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité… La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.

Autorisation de sortie de territoire pour mineurs :
toutes les infos sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

S’adresser impérativement à l’accueil de la mairie afin de retirer un dossier ainsi que la liste des pièces à fournir (différente selon les cas). Il faudra ensuite prendre rendez-vous pour déposer le dossier complet et fixer la date du mariage. Il doit y avoir un délai minimum de 10 jours et maximum d’un an entre le dépôt du dossier et le jour du mariage.

Un second livret peut être délivré dans les cas suivants : perte, vol, destruction, changement dans la filiation, dans les noms, les prénoms des personnes qui figurent dans le livret La demande doit être faite à l’Officier d’Etat-Civil de la résidence du requérant, ceci dans le but de faciliter les démarches aux administrés. A l’appui de sa demande, le requérant fournira tous les renseignements nécessaires à la reconstitution du livret. Lorsque les deux parents sont décédés, les enfants n’ont plus droit à un second livret de famille.

Le Pacte Civil de Solidarité (PACS) est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Il crée des droits et obligations pour les partenaires, notamment une aide mutuelle et matérielle.
Où s’adresser ?
– soit aux officiers d’état civil de la mairie de leur domicile 
– soit à un notaire (payant)
– soit, pour les partenaires qui ont leur résidence commune à l’étranger, au consulat de France compétent.
Le dossier est à récupérer en mairie. Une fois complété, il devra être vérifié par l’officier de l’état-civil. Par la suite, un rendez-vous sera fixé pour l’enregistrement de la convention de pacs, les deux partenaires doivent être présents.

Où s’adresser ? A la Mairie du domicile.
Conditions pour l’obtenir : habiter ensemble depuis au moins six mois.
Documents à fournir :
– deux quittances de loyers, ou EDF ou téléphone établies aux deux noms : l’une datant d’au moins six mois, l’autre récente
– pour chacun, une pièce d’identité

Qui doit déclarer une naissance ? L’article 56 du Code Civil prévoit que la responsabilité de la déclaration incombe au père, aux médecins, sages-femmes ou autres personnes ayant assisté à l’accouchement. Mais il est fréquent que le déclarant soit un membre de la famille, personne majeure porteur du certificat d’accouchement, du livret de famille lorsque celui-ci existe.
Où déclarer une naissance ? A la mairie du lieu où l’évènement s’est produit.
Quand doit être déclarée une naissance ? Dans les cinq jours qui suivent l’accouchement. Le jour de l’accouchement n’est pas compté dans le délai de 5 jours ; de plus, lorsque le dernier jour dudit délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié, ce délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Par dérogation, ce délai est porté à 8 jours lorsque l’éloignement entre le lieu de naissance et le lieu où se situe l’officier d’état civil le justifie. (Un décret en Conseil d’Etat détermine les communes concernées).
Quels documents présenter au moment de la déclaration de naissance ? Le déclarant présentera le certificat médical d’accouchement, le livret de famille pour les personnes mariées ou pour les parents naturels : le livret de famille ou les cartes d’identité du père et de la mère ; pour les mères naturelles : le livret de famille ou la carte d’identité. Si l’enfant a fait l’objet d’une reconnaissance antérieure à la naissance par le père, la mère ou les deux parents, une copie de la (ou des) reconnaissance(s) anticipée(s).
Lorsqu’une naissance n’aura pas été déclarée dans le délai légal, l’officier d’état civil ne pourra l’inscrire sur les registres qu’en vertu d’un jugement rendu par le Tribunal de l’Arrondissement dans lequel l’enfant est né. La transcription du jugement sur registres tiendra lieu de l’acte omis.

A la mairie du lieu de résidence ou chez un notaire. Le père, la mère ou les deux peuvent venir la faire.
Pièces à fournir :
Justificatif de domicile
Reconnaissance avant naissance : Carte nationale d’identité
Reconnaissance après naissance : Carte nationale d’identité, Livret de famille, acte de naissance de l’enfant à reconnaître

Qui déclare un décès ? Le déclarant peut être un parent, un employé de l’établissement où est survenu le décès, un officier de police judiciaire en cas de mort violente ou suspecte, mais également toute personne possédant sur l’état-civil du défunt les renseignements les plus exacts et les plus complets possibles.
Où se fait la déclaration ? A la mairie du lieu de décès dans les 24 heures, non compris les dimanche et jours fériés, mais quel que soit le temps écoulé, la déclaration peut toujours être faite et l’acte dressé.
Quelles pièces présenter pour déclarer un décès ? Dans la majorité des cas : le certificat médical, de couleur bleue délivré par le médecin qui a constaté le décès ; le livret de famille ou acte de naissance du défunt.
Un numéro d’astreinte décès est à votre disposition uniquement le week-end au 06 30 52 32 88.

S’adresser à la Préfecture des Bouches du Rhône www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr
Pour les demandes de nationalité française, s’adresser au Service Interdépartemental des naturalisations, Place Félix Baret CS 30001 – 13259 MARSEILLE CEDEX 06. Tel : 04.84.35.50.35 (tous les jours de 14h à 16h) – Courriel : pref-naturalisations@bouches-du-rhone.gouv.fr.

La carte grise à portée de clic

ATTENTION  : Des sites internet entretiennent l’ambiguïté en copiant l’apparence du site officiel dans un but lucratif et facturent les démarches d’obtention du certificat d’immatriculation plus cher que le prix officiel. Informez-vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise via le site du Ministère de l’intérieur.

Ce site vous explique les démarches et vous renseigne sur les façons de les accomplir : cartes grises, vendre ou donner un véhicule, immatriculer un véhicule, modifications du véhicule, plaque d’immatriculation… 

Permis de conduire international

Si vous allez en Europe, vous n’avez pas besoin de permis international. Si vous vous rendez dans un autre pays, les règles varient. En savoir plus, cliquer ici.

L’inscription pour le recensement citoyen se fait à la mairie du domicile au cours des 16 ans. Pièces à fournir :
– Livret de famille des parents
– Pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport)
– Justificatif de domicile
IMPORTANT : vous avez maintenant la possibilité de faire votre inscription en ligne sur le site. En savoir plus.
Une fois la démarche en ligne effectuée, vous devez obligatoirement venir retirer l’attestation de recensement à l’accueil de la mairie.
N’oubliez pas d’indiquer dans le formulaire le numéro de téléphone de l’enfant à recenser, ainsi que son adresse mail. Pour toutes questions relatives à la « Journée d’appel« , s’adresser au Centre du Service National (CSN) au 04.91.01.52.46

Pièces à fournir : 
– Carte d’identité, passeport ou titre de séjour des accueillants
– Bail, taxe foncière ou acte de propriété de l’hébergeur
– Justificatif de domicile (facture EDF, téléphone de moins de 3 mois…)
– Brouillon d’attestation d’accueil dûment rempli à récupérer en mairie
– 30 euros de timbres fiscaux. Les timbres fiscaux ne devront être achetés que lorsque la demande est acceptée.
– Justificatifs de revenus du demandeur (bulletins de salaire, attestations de paiement ASSEDIC, indemnités journalières versées par la sécurité sociale, prestations de la CAF…). Si vous fournissez un document du registre du commerce, il faut nous joindre également votre bilan annuel
Nous vous demandons de bien vouloir nous présenter vos documents originaux qui seront photocopiés et rendus sur place.
ATTENTION : tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

– Les légalisations de signature (la signature doit se faire devant l’Officier d’Etat Civil)
– Les copies certifiées conformes des diplômes et documents divers DESTINES AUX AUTORITES ETRANGERES
– Les côtes et paraphes des livres de salaires des employeurs
– Les certificats de domicile destinés aux autorités étrangères
– Certificat de vie commune : pièce d’identité des deux personnes et justificatif des personnes concernées.

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) a modernisé et harmonisé le recouvrement spontané des recettes publiques. Vous pouvez dorénavant payer en ligne toutes les sommes dont vous êtes redevables, à savoir :
 Impôt sur le revenu et taxes d’habitation et foncière avec le site impôts.gouv.fr et l’application smartphone « Impots.gouv » (possibilité également d’opter pour le prélèvement mensuel ou à l’échéance)
 Amendes avec le site amendes.gouv.fr et l’application « Amendes.gouv »
– Produits locaux avec tipi.budget.gouv.fr
– Timbres passeport avec timbres.impots.gouv.fr

Pour toutes les questions relatives à l’urbanisme et au foncier, consulter la rubrique Service urbanisme.