Citoyens et acteurs… Une certaine idée de la gestion communale anime l’équipe municipale, celle d’associer la population à l’action des élus.

Démocratie participative : une commission extra-municipale

Notre collaboration sera notre richesse

Durant le dernier mandat, une dizaine de Roquevairoises et Roquevairois s’est régulièrement réunie pour travailler sur différents sujets afin d’être force de propositions, l’objectif étant l’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens.

Un nouveau groupe a été constitué en 2020 et est composé de : Dominique GAUDRAY, Camille HATTON, Florent GIORDANETTO, Françoise CARRAZ, Jean D’APUZZO, Roger BONSIGNOUR, Clémence THERME, André LANDES, Pauline PAGES, Robert CASANOVA, Bernadette LOMBARDO, Andréas SEMMEL, Alain JOULLIE, Muriel ANDRIEU-SEMMEL, Rosalie GACHON, Gaël REYNAUD et Elisabeth VATILLIEUX.

Sandrine GILET, l’élue référente, assurera le lien entre la commission et les élus.

Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, le groupe de travail Démocratie Participative de notre commune a enfin pu tenir sa première réunion le 20 mai 2021, permettant de connaître les attentes de chacun et de définir les méthodes de travail. Les questions écologiques d’amélioration de l’environnement et du cadre de vie sont apparues comme une préoccupation commune. Ce travail de réflexion débouchera immanquablement sur des propositions constructives. A suivre…


Le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) du Pays d’Aubagne et de l’Etoile

La concertation du PLUi  a démarré ! Depuis la prescription du PLUi et ce jusqu’à l’arrêt du projet en 2021, les acteurs du territoire sont invités à participer à l’élaboration de ce document. 

Le PLUi est un document stratégique de planification pour le territoire. Il projette à l’horizon 2040, le développement du territoire en matière de croissance démographique, d’habitat, d’économie, d’emplois, de mobilité, d’environnement…
Il établit dans un premier temps une photographie du territoire, il s’agit du diagnostic ; c’est à la lumière de ces éléments de diagnostic qu’une stratégie de développement est élaborée autours d’axes et d’orientations précises.

Le « PADD » – Projet d’aménagement et de Développement Durables – est la pièce du PLUi autour de laquelle toutes les autres s’articuleront. Pierre angulaire du document, elle traduit le projet politique et projette le développement du territoire à l’horizon 20 ans !  Consulter le carnet de la concertation n° 2 / PADD.

Prendre connaissance des éléments du PLUi : 

> Où ? En accès libre dans les 13 lieux de la concertation (les douze mairies et au siège du Conseil de Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile) ou en téléchargement sur la page : http://paysdaubagne.fr/competences/developpement-urbain/les-plu-et-le-plui
> Quoi ? Les pièces administratives, les carnets de la concertation, les panneaux d’information , le contenu des réunions publiques.

S’exprimer sur le PLUi : Depuis la prescription (2019) jusqu’à l’arrêt du projet (2021) : 

  • Par mail adressé au service planification urbaine : urbanisme.pae@ampmetropole.fr
  • Par courrier adressé à: Sylvia Barthélémy Présidente du Conseil de Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile – 932 av. de la Fleuride – ZI les Paluds – 13 400 Aubagne
  • Sur les registres de la concertation dans les 13 lieux de la concertation 
  • Lors des réunions publiques organisées le long de la procédure