Le service urbanisme est compétent pour tout ce qui concerne le droit des sols : certificat d’urbanisme, permis de construire, déclaration préalable… Attention, les autorisations sont soumises à des délais d’instruction légaux. Pensez-y avant de prévoir la date de début des travaux. Renseignez-vous auprès du service pour connaître les démarches nécessaires à la réalisation de votre projet, et retirez les imprimés à remplir avant tout dépôt de dossier.

Service Urbanisme
Adresse : Hôtel de Ville. Avenue des Alliés.
13360 Roquevaire
Tél. : 04.42.32.91.21 / Fax : 04.42.04.02.47
Mail : urbanisme@ville-roquevaire.fr
Responsable : Sandra ZININI
HORAIRES HABITUELS
Accueil du public :
– du lundi au vendredi, de 8h à 12h.
– le 1er samedi du mois de 10h à 12h (hors vacances scolaires).
Le service instruction reçoit uniquement sur rendez-vous.

 


Autorisations d’urbanisme

Le service urbanisme doit être impérativement consulté avant toute réalisation de travaux, susceptibles de modifier l’aspect extérieur des bâtiments et la destination des locaux : création ou modification d’ouvertures, de devanture commerciales, fermeture de balcons, création de vérandas ou d’abris de jardins, pose de fenêtre de toits (velux..) ou d’enseignes, aménagement des combles, changement de destination d’un local…

Vous éviterez ainsi d’être en situation d’infraction susceptible de faire l’objet de poursuites pénales. En effet, pour la réalisation de ces travaux, il est légalement indispensable de constituer un dossier de déclaration préalable ou permis de construire auprès du Service.

Vous pouvez vous procurer des formulaires auprès du service urbanisme ou bien en téléchargeant sur le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319


 

ELABORATION DU SCOT METROPOLITAIN

L’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Métropole Aix-Marseille-Provence touche à sa fin !
Visant à organiser et planifier l’aménagement du territoire métropolitain pour les 20 prochaines années, le SCoT se compose de 3 documents élaborés à l’occasion de 3 grandes étapes de travail et de concertation menées avec l’ensemble des forces vives du territoire : élus, habitants, acteurs publics et privés.

La dernière de ces 3 étapes a pour objectif de constituer le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO).

 


LE PLAN LOCAL D’URBANISME  INTERCOMMUNAL (PLUi)

C’est un instrument de planification qui fixe les règles de l’utilisation des sols de la commune, en s’appuyant notamment sur un règlement et sur un plan de zonage.

Il est tenu à la disposition du public et peut être consulté : 

Géoportailhttps://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/

Site de la Métropole : ampmetropole.fr/missions/amenagement-du-territoire-et-urbanisme/planification-et-urbanisme/plu/

Outil en ligne de la carte interactive PLUi : experience.arcgis.com/experience/13bc0d16e3894a03b0484ad4fd314801


CONCERTATION PUBLIQUE PORTANT SUR LES MODIFICATIONS 1 ET 2 DU PLUi DU PAYS D’AUBAGNE ET DE L’ETOILE

Le PLUi du Pays d’Aubagne et de l’Etoile évolue.
Pour s’adapter aux évolutions des politiques publiques, le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) du Pays d’Aubagne et de l’Étoile s’enrichit. Deux modifications sont actuellement engagées. Les phases de concertation commencent le 17 janvier 2024.
En savoir plus, cliquer ici.

Comment donner son avis ?
–  Sur les registres de concertation mis à disposition à l’antenne du Pays d’Aubagne et de l’Étoile de la Métropole Aix-Marseille-Provence et dans les 12 mairies du territoire.
– Par courrier : Antenne du Pays d’Aubagne et de l’Étoile de la Métropole Aix-Marseille-Provence – 932, avenue de la Fleuride – Z.I. Les Paluds – 13400 Aubagne
– Sur le registre dématérialisé (ouvert le 17/01/24) :
www.registre-numerique.fr/concertation-pae-plui-mod1
www.registre-numerique.fr/concertation-pae-plui-mod2
– Par e-mail :
concertation-pae-plui-mod1@mail.registre-numerique.fr
concertation-pae-plui-mod2@mail.registre-numerique.fr

Le site internet de la Métropole sera mis à jour afin de donner les informations au fur et à mesure de l’avancée du projet : https://ampmetropole.fr/missions/amenagement-du-territoire-et-urbanisme/planification-et-urbanisme/pays-daubagne-et-de-letoile/


CADASTRE 

Pour obtenir les références cadastrales, vous pouvez consulter le site : www.cadastre.gouv.fr


PERMANENCE D’UN ARCHITECTE CONSEIL

Laurent Duboisset, architecte conseil du CAUE13, est présent les 1er et 3e jeudis de chaque mois, le matin en mairie. Il vous informe et vous accompagne gratuitement dans votre projet de construction, d’extension ou de réhabilitation :
aide dans vos choix d’organisation de l’espace (implantation du bâti, volumétrie, aménagement de la parcelle) et propose, ,
solutions adaptées à vos besoins en veillant à la qualité architecturale du projet et à l’amélioration du cadre de vie commun, en étroite relation avec le service instructeur de la commune.*
Des recommandations utiles qui facilitent l’obtention de l’autorisation d’urbanisme !

⇒ Sur RDV auprès du service urbanise : 04.42.32.91.21


FORMULAIRES

Plus besoin de vous déplacer : vous pouvez télécharger sur service-public.fr les formulaires les plus couramment demandés au Service Urbanisme. Ils sont accompagnés d’une note expliquant comment les remplir : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N319


DEPOTS DEMATERIALISES

Depuis le 1er janvier 2022, toutes les communes de plus de 3 500 habitants sont concernées par l’obligation de recevoir et instruire par voie dématérialisée, les demandes de permis de construire, déclarations préalables et certificats d’urbanisme. 
A ce titre, nous vous informons que notre plateforme numérique de demande d’autorisation d’urbanisme est directement accessible depuis le lien suivant : 

https://roquevaire.geosphere.fr/guichet-unique/Login/Particulier

Vous avez ainsi la possibilité, si vous le souhaitez, de faire vos dépôts en ligne concernant les demandes d’autorisation d’urbanisme (CUA, CUB, PC, PCMI, DP, DPLT, DPMI, PA, PC, PCMI, PD).

Dépôt des DIA https://dia.ampmetropole.fr/guichet-unique/Login/Partenaire


REDEVANCE D’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

La commune a mis en place une redevance pour toutes les occupations du domaine public (échafaudages, baraques de chantier, bennes à décombres, camions de déménagement ou de chantier…). Veuillez vous rapprocher des services municipaux avant tout projet afin de connaître le tarif applicable.