Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de la commune

Le PCS a été révisé avec le concours de tous les acteurs locaux (élus, agents municipaux, membres du CCFF, pompiers et gendarmes) et adopté en Conseil Municipal le 12 septembre 2016.

Il porte sur les différents risques :

  • Inondation
  • Incendies et Feux de Forêt
  • Effondrement (Plâtrières)
  • Sismique
  • TMD (Transports de Matières Dangereuses)
  • Retrait et gonflement des argiles

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

La ville de Roquevaire, en collaboration avec le CYPRES (centre d’information pour la prévention des risques majeurs) a actualisé, début 2021, son DICRIM qui recense les risques auxquels les Roquevairois peuvent être exposés et les bons réflexes à adopter en cas de crise. Ce document est librement consultable en mairie ou téléchargeable en suivant ce lien >>> DICRIM 2021 ROQUEVAIRE

Par ailleurs, le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs des Bouches-du-Rhône a été mis à jour par arrêté préfectoral signé par Monsieur le Préfet le 22 janvier 2021.
Il est désormais accessible sur le site internet des services de l’État dans les Bouches-du-Rhône à cette adresse :  https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Le-Dossier-Departemental-sur-les-Risques-Majeurs


Plan de Prévention des Risques Inondation (P.P.R.I.).

Révision du Plan de Prévention des Risques Naturels prévisibles d’inondation (débordement de cours d’eau) sur la commune de Roquevaire depuis le 1er janvier 2020, (par Arrêté du Préfet en date du 10 décembre 2019)

ALERTE PLUIE-INONDATION

Les orages sur notre région peuvent être localement forts, accompagnés parfois de grêle et de rafales de vent. L’Huveaune peut connaître une montée rapide des eaux, soyez vigilants. Voici quelques recommandations :
>>> Les 8 bons comportements à adopter en cas de pluie intense

LE DISPOSITIF INOND’ACTION :

pour réduire la vulnérabilité des personnes, des habitations et des activités face au risque d’inondation

L’objectif de ce dispositif est d’accompagner gratuitement les personnes et activités situées en zone inondable sur l’ensemble du territoire d’intervention de l’EPAGE HuCA (Etablissement public d’aménagement et de gestion des eaux Huveaune – Côtiers – Aygalades), qui assure la maîtrise d’ouvrage et l’action en milieu aquatique.
Un courrier présentant le dispositif « Inond’Action », co-signé par le Maire de Roquevaire et l’EPAGE HuCA a été adressé aux personnes et activités situées dans les zones à risques de notre Commune. Il a pour vocation de les prévenir sur les risques liés aux inondations, afin de leur permettre d’installer des mesures de protection sur leurs logements ou bâtiments et réduire considérablement les dégâts causés par une éventuelle montée des eaux.

INOND’ACTION :
Qui est concerné, qui est éligible ? Etes-vous dans une zone inondable ?
Vérifiez votre situation en accédant à la carte interactive.
COMMENT CA MARCHE ?
Les 3 étapes majeures du dispositif – d/a/t (diagnostic/accompagnement/travaux)
👉 Consultez le site dédié : https://www.epagehuca.fr/reduction-de-la-vulnerabilite-inondation/


Plan de Prévention des Risques Incendies de Forêt (P.P.R.I.F.)

L’objectif principal du PPRIF est la protection des personnes et des biens.

Il vise à délimiter les zones exposées aux risques en tenant compte de la nature et de l’intensité du risque encouru.
Dans ces zones, les constructions ou aménagements peuvent être interdits ou autorisés avec des prescriptions, notamment afin de ne pas aggraver le risque pour les vies humaines.
Consulter le rapport de présentation
– Consulter la carte
Consulter le règlement

Le PPRIF a été approuvé par Arrêté Préfectoral du 24 avril 2017.


Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles (P.P.R.) 

La commune de Roquevaire a mis en place des dispositifs concernant les mesures de prévention à mettre en oeuvre pour réduire le risque naturel de mouvements de terrain et concernent :
– Le risque « effondrement« , règlement approuvé par Arrêté Préfectoral le 05/05/99.
– Les mouvements différentiels de terrain liés aux phénomènes de « retrait/gonflement des argiles« , règlement approuvé par Arrêté Préfectoral le 08/02/2010.
– Les risques naturels miniers et technologiques pour l’Information des Acquéreurs – Locataires (IAL).


La commune de Roquevaire est également concernée par :

 – Un Arrêté Préfectoral du 19 juillet 2001 instituant sur l’ensemble des Bouches du Rhône une zone de surveillance et de lutte contre les termites.
 – Un Arrêté Préfectoral du 24 mai 2000 délimitant les zones à risque d’exposition au plomb dans le département des Bouches du Rhône.
 – Le périmètre d’application du PPI (Plan Particulier d’Intervention) du site industriel ARKEMA (St Menet, Marseille). Une consultation publique est prévue du 11 février au 11 mars 2019. Ce projet de plan d’urgence peut être consulté en mairie pendant les heures d’ouverture des bureaux. Les observations du public pourront être consignées au registre ouvert à cet effet. A l’issue de cette procédure, les registres seront renvoyés à la Préfecture des Bouches-du-Rhône – Service Interministériel Régional des Affaires Civiles et Economiques de Défense et de la Protection Civile (SIRACED-PC). En savoir plus, cliquer ici.


Le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS)

Notre commune est concernée par un nombre important de risques, aussi il est important de savoir comment réagir lorsque nous sommes confrontés à un de ces risques. Quels sont les signaux d’alerte ? comment les interpréter ? que faire en cas de coupure d’électricité ? quels sont les documents à emporter… autant de questions, que nous pouvons être amenés à nous poser un jour. Le PFMS est donc indispensable et nous sera d’une grande utilité lors de la survenue d’un événement majeur.

Le réchauffement climatique accélère et amplifie les catastrophes naturelles, il est du devoir de chacune et chacun de s’y préparer.

Ce guide comporte pour chaque thème un volet informations et bonnes pratiques à adopter, puis, pour construire votre PFMS, un volet à renseigner ou à cocher. Maintenant, c’est à vous d’agir, en cliquant ici.