La sécurité de nos concitoyens est l’une des priorités de l’équipe municipale qui a renforcé les effectifs de la Police Municipale depuis 2008 et ses équipements. La mise en place du dispositif de vidéo-protection se fera en 2 phases, sur 2018 et 2019. Le Centre de Secours de Roquevaire et le Comité Communal des Feux et Forêts (CCFF) viennent renforcer le dispositif de sécurité.

 

INFORMATION DE LA GENDARMERIE DE ROQUEVAIRE 

Suite à une recrudescence des escroqueries en ligne, la Gendarmerie de ROQUEVAIRE souhaite vous mettre en garde sur les comportements à risque sur le net et comment éviter les arnaques grâce à des astuces simples : 

 

  • Ne communiquez jamais vos données personnelles à un site non-sécurisé. Les site n’affichant pas la mention HTTPS ne sont pas fiables.
  • N’ouvrez pas les mails ni les liens contenus à l’intérieur provenant de personnes que vous ne connaissez pas.
  • Aucun organisme commercial ou bancaire ne vous demandera votre code personnel en ligne, celui-ci est confidentiel.
  • N’hésitez pas à consulter les mentions légales du site sur lequel vous souhaiter réaliser vos achats. Vérifiez également si il existe un numéro client et si ce dernier est toujours en activité.
  • Méfiez-vous des prix trop attractifs
  • Ne confondez pas virement bancaire et prélèvement. Le virement étant direct et ne pouvant être annulé, il constitue le moyen de paiement privilégié des escrocs.
  • Renseignez vous sur la fiabilité du revendeur. En tapant simplement le nom du site dans votre barre de recherches vous aurez rapidement des avis favorables ou défavorables
  • Pensez à changer régulièrement vos mots de passe et mêler chiffres , lettres et caractères spéciaux si possible
  • Attention aux personnes vous proposant des compléments de salaires rapides et en toute légalité. Il en va de même pour les loteries vous promettant voyages, argent ou multimédia.
  • N’acceptez pas les versements de paiements plus importants que votre demande avec la demande de reverser l’excédent

– Si vous êtes toujours en possession de votre carte bleue , que vous n’êtes pas à l’origine d’achats en ligne, et que que vous avez fait opposition auprès de votre banque, rendez vous sur Service-public.fr afin de signaler la fraude via PERCEVAL.Vous pouvez également signaler un contenu internet illégal sur internet-signalement via la plateforme PHAROS.

Dans les autres cas, prenez attache avec la gendarmerie ou le commissariat compétent selon votre lieu d’habitation afin de signaler les faits.
Pour tout renseignement contactez Info Escroqueries : Par téléphone au 0 805 805 81 Du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Numéro vert (appel gratuit depuis France).


  • La Police Municipale

Selon les nouvelles mesures prise par Monsieur le Préfet des Bouches-du-Rhône, un couvre-feu est mis en place entre 18h et 6h du matin, les horaires d’ouverture de poste  sont donc les suivants :

HORAIRES d’ouverture du poste : du lundi au vendredi 6h/17h, le samedi 6h/12h.
ADRESSE : Place de l’Eglise. 13360 Roquevaire
Responsable : Rémi ROUSSEL, Chef de Centre 
Tél. : 04.42.32.91.22 / Patrouille : 06.30.52.32.89 / Fax : 04.42.32.94.98  / Mail : police@ville-roquevaire.fr
06.03.92.55.12 (Chefs d’équipe Messieurs BERRAHOUI Mohamed et DHAENENS Benjamin).

Surveillance du bon ordre, de la sécurité, de la tranquillité, de la sûreté et de la salubrité publiques ;
⇒ Sécurité aux abords des établissements scolaires et surveillance des commerces en effectuant des patrouilles ;
⇒ S’assure du bon respect des arrêtés de Police du Maire et de constater les infractions liées aux dits arrêtés, de relever et de constater par procès-verbaux les infractions au code de la route, les infractions à l’urbanisme et au bruit ; 
⇒ Licence débit de boissons ;
⇒ Police des funérailles ;
⇒ Sécurité des biens dans le cadre du programme « Opération tranquillité vacances »

  • L’opération tranquillité vacances

Avec l’opération tranquillité vacances, vous pouvez signaler votre absence (vacances, hospitalisation prolongée… ) à la police municipale afin que votre domicile ou votre commerce bénéficie d’une vigilance accrue.

Pour accéder à ce service gratuit qui fonctionne toute l’année, rien de plus simple : vous remplissez un formulaire disponible au poste de police, et vous le déposez quelques jours avant votre départ.

Si malgré ces précautions, un cambriolage a eu lieu, il est impératif de ne toucher à rien et de prévenir le plus rapidement possible les services de Police (04.42.32.91.22) ou de Gendarmerie (04.42.04.20.20) afin qu’ils procèdent au constat.

  • Demande de stationnement temporaire

Pour un déménagement ou un emménagement, une livraison, des travaux ou autres, vous devez réserver une « demande de stationnement temporaire » auprès de la Police Municipale. Votre demande doit être transmise au moins 10 jours avant la date prévue du stationnement. Ce formulaire vous sera retourné par mail accompagné d’un arrêté d’autorisation. 
Télécharger le document

  • Autorisation de circulation exceptionnelle sur les voies communales

Depuis le 1er janvier 2018, une demande de circulation exceptionnelle sur les voies communales faisant l’objet d’une limitation de tonnage est nécessaire .
L’entreprise doit au préalable, s’assurer que le véhicule utilisé est compatible avec le gabarit et la structure du chemin emprunté. Le demandeur reste responsable des accidents de toute nature et des dégradations qui pourraient être occasionnées aux tiers et au domaine public. 
A noter : la réponse pour la demande sera retournée à l’entreprise qui effectue les travaux.

Toutes les demandes de dépassement de tonnage qui sont accordées, ne sont autorisées :

  • pour les chemins limités à 3,5 T : 12 T
  • pour les chemins limités à 5 T : 19T
  • pour les chemins limités à +de 5 T : 26 T

Télécharger le document


Le Centre de Secours de Roquevaire

La commune est dotée d’un centre de secours situé avenue des Alliés. En cas d’urgence, composez le 18.
Les services d’incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils concourent avec les autres services et professionnels concernés à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.
Commandant : Lieutenant Lionel CAMERLO. 
Tél : 04 42 04 01 18. Mail : lcarmerlo@sdis13.fr


Le Comité Communal de Feux et Forêt

Il est composé d’une trentaine de membres, bénévoles, qui viennent d’horizons divers (actifs, retraités, randonneurs…), tous animés par le même esprit : l’amour de la nature, et leur attachement à la sauvegarde du patrimoine forestier de la commune et à leur cadre de vie. Les membres du CCFF sont placés sous l’autorité du Maire. Ils assurent des missions de prévention, de surveillance et sont des partenaires essentiels en cas d’alerte pour le guidage et l’appui logistique des secours. Le CCFF participe régulièrement à la sécurité des manifestations organisées sur la commune.
Président :
Honoré RIZZON. Tél. : 04 42 04 24 91 / 06 09 09 06 52. Mail : honore.rizzon2@orange.fr