Aides-ménagères, Allocation Personnalisée d’Autonomie, télé-assistance, portage de repas à domicile, petits travaux à domicile, mini-bus pour le marché, service d’aide aux courses… tout un panel de prestations pour le maintien à domicile de nos aînés.
>> Service aides-ménagères
Ce service s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées, aux personnes handicapées. 6 aides-ménagères titulaires et 8 remplaçantes sont chargées d’exécuter les tâches courantes d’entretien du logement, d’accompagnement dans la vie sociale. Pour consulter les tarifs du service aides ménagères applicables, contacter Marie GARRAFFA, service Aide à domicile au 04.42.04.45.15
>> Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’APA est destinée à toute personne âgée d’au moins 60 ans. Cette allocation a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Elle est affectée à des dépenses, préalablement définies dans un plan d’aide, correspondant aux besoins réels de l’allocataire. C’est une prestation en nature et personnalisée dont le tarif est proportionnel aux revenus de la personne. Les dossiers de demande d’APA peuvent être retirés au CCAS.
>> Télé-assistance
Ce service s’adresse avant tout aux personnes âgées et aux personnes handicapées. En cas de malaise, le bénéficiaire appuie sur le médaillon, ce qui déclenche l’alerte au Service des procédures d’urgence du Conseil Départemental. Inscriptions au CCAS.
>> Portage de repas
Du lundi au dimanche (y compris jours fériés), des repas sont livrés en liaison froide par un prestataire de service , au domicile des bénéficiaires. Inscriptions au CCAS.
>> Petits travaux à domicile
Ce service consiste, par exemple, à changer une bouteille de gaz ou une ampoule électrique, monter un meuble… Service payant, pour les plus de 65 ans, soumis à barème selon conditions de ressources.
>> Service d’aide aux courses
Ce service d’aide est proposé gratuitement aux retraités de 65 ans et plus. Un agent conduit les bénéficiaires le jeudi, toute la journée, à la zone Saint-Estève et les ramène au domicile.
Dans le cadre du maintien à domicile, le CCAS met à disposition un livret d’accueil regroupant les aides et les différents services disponibles.
>> Jusqu’à 5000 euros pour adapter sa salle-de-bains
Ce dispositif lancé par Action Logement sous la forme d’une subvention de 5 000 euros, s’adresse aux salariés dépendants ou ceux âgés de plus de 70 ans pour adapter leurs sanitaires afin de prévenir les chutes. Elle est versée sous conditions de ressources et les travaux doivent être réalisés par un professionnel présentant le label Qualibat. L’objectif de ces travaux étant le maintien à domicile autonome. Il peut s’agir de la fourniture et de la pose d’une douche à l’italienne avec sol anti-dérapant, d’un lavabo destiné aux personnes à mobilité réduite, d’une cuvette de WC rehaussée et de barres d’appui ergonomiques et des travaux connexes à ces équipements. Une aide significative au confort et au bien-vivre de nos aînés.
Par ailleurs, l’aide versée peut être complétée par d’autres dispositifs existants (crédits d’impôt, aides de l’Anah ou de la caisse de retraite).
En savoir plus : plaquette adaptation du logement.
Constitution du dossier : hébergé par un descendant – propriétaire bailleur – propriétaire locataire occupant.