Bien vieillir, c’est aussi participer à des animations pour des moments de partage, à des ateliers mémoire ou à des séances de remise en forme. C’est aussi se protéger en s’inscrivant sur le registre du plan canicule lors des périodes de fortes chaleur.


Les animations du CCAS

La Municipalité invite 2 fois par an ses résidents de plus de 65 ans et leur conjoint(e).
En décembre, les Roquevairois sont conviés au traditionnel REPAS DES RETROUVAILLES avec spectacle sur scène.
En février, ils sont cordialement invités à partager le GÂTEAU DES ROIS lors d’un après-midi dansant.


Santé : l’atelier « La Tête et les Jambes »

Le Fil Rouge Alzheimer en partenariat avec le CCAS de la Ville de Roquevaire, propose cet atelier tous les jeudis matins de 9h à 11h30 à l’Ecole Buissonnière (Boulevard Piot). L’atelier « La Tête et les Jambes » est animé par une neuropsychologue de l’hôpital d’Aubagne pour la partie stimulation cognitive et atelier mémoire, et par un éducateur Médico Sportif pour l’activité physique. Il s’adresse aux personnes désireuses de faire travailler leur mémoire et leur corps de manière préventive, mais aussi aux personnes souffrants de troubles cognitifs ou amnésiques entrainant des difficultés fonctionnelles.


Les associations pour les séniors

Plusieurs associations proposent des activités et sorties :
– Energie Solidaire 13 (anciennement « Entraide Solidarité »). Contact : Simone ROSSLER 06 74 26 20 87 – www.es13.com
– L’OLA (L’Offre de Loisirs Associatifs). Contact : Laure ROULLET 06 60 19 66 96 – lola@olalola.net


Formations pour les aidants familiaux sur la maladie d’Alzheimer

Le Fil Rouge Alzheimer qui aide et accompagne les personnes atteintes de troubles importants de la mémoire (Alzheimer et maladies apparentées), ainsi que leur proches organise ces séances de formation les samedis matins. 
Inscriptions : Fil Rouge Alzheimer, Mme SEMERIA 04 42 18 19 05 ou au CCAS 04 42 32 91 29.
Pour les sessions de formation vous pouvez consulter le site suivant :  https://www.filrougealzheimer.org/actualites/332/

Contacts utiles :

  • information, orientation, évaluation, appui technique pour tous les domaines de la vie quotidienne : Pôle Infos seniors Garlaban-Calanques au 04 42 83 35 90 – 07 89 27 88 61 (Antenne de la Ciotat) ou 06 41 47 17 53 (Antennes d’Aubagne + Allauch) -mail infoseniors13.laciotat@orange.fr / infoseniors13.aubagne@gmail.com 
  • coordination au domicile de personnes âgées en situation complexe : gestionnaires de cas de la MAIA d’Aubagne-La Ciotat au 07 69 72 74 40 ou 06 51 18 34 60 – maia.aubagnelaciotat@gmail.com
  • accompagnement/soutien de proches aidants des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées :  le Fil Rouge Alzheimer au  07 81 12 52 68 – filrougealzheimer@gmail.com
  • information, orientation relatives à des sorties d’hospitalisation ou à la prise en charge de situations complexes tout âge : PTA Pratic’Santé au 06 49 56 06 07 – contact@pratic-sante.fr, ou contacter ILHUP 06 68 78 13 69 – assistantcoordination@ilhup.com

Documents d’informations  :

        


Le plan canicule

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

En cas de fort épisode de chaleur, le niveau minimal du plan canicule est mis en place entre le 1er juin et le 31 août. Ce dispositif se décline sur quatre niveaux, en cohérence avec les couleurs de vigilance météo : vert (veille saisonnière), jaune (avertissement chaleur), orange (alerte canicule), rouge (mobilisation maximale).
Le Préfet a confié aux Mairies la responsabilité de constituer un registre nominatif des personnes âgées, vulnérables, du bel âge et des personnes handicapées de sa commune, qui vivent à domicile et en font la demande.
Son but est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence en cas de canicule mais aussi en période de grand froid, de pandémie…
A Roquevaire, sont concernées les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes isolées ou handicapées.
Si vous souhaitez vous inscrire sur le registre des personnes vulnérables, contactez le CCAS par téléphone au 04 42 04 45 15 ou par mail à ccas@ville-roquevaire.fr. En cas d’impossibilité de se déplacer, les proches ou les professionnels de la santé ainsi que les services sociaux peuvent demander votre inscription sur ce registre. Conformément à la réglementation, les données récoltées ne sont utilisées qu’à des fins internes, propres au CCAS.


Prévention du mal-être dans le monde agricole

La situation économique dégradée de l’Europe et de la France, aggravée par une sécheresse sans précédent, a mis en difficulté bon nombre de nos agriculteurs. 
En lien avec la Préfecture des Bouches du Rhône, la Mutualité Sociale Agricole Provence Azur, met en place une chargée de mission « prévention du mal-être en agriculture ». 
Nous invitons toute personne ayant connaissance d’une situation difficile, à faire remonter à Madame Sarah BENAYOUN à l’adresse mail prevention_mal-etre.blf@provence-azur.msa.fr, les informations à cette cellule de prise en charge.


Maison départementale de lutte contre la discrimination

Cette structure, issue d’une concertation avec les associations du territoire autour des trois sujets sensibles que sont l’homophobie et la transphobie (LGBTQI+), l’égalité femmes/hommes et le harcèlement scolaire, est dédiée à l’accueil, l’information et l’orientation de toutes les victimes de discrimination. Elle illustre la volonté du Département d’œuvrer, au quotidien, pour un territoire plus inclusif où chaque individu peut s’épanouir pleinement.

DISCRIMINATION : DE QUOI S’AGIT-IL ?

Milieu professionnel, scolarité, accès au logement, santé, une personne peut être victime de discrimination dans de nombreux domaines de la vie quotidienne en raison de ses origines, son genre, son orientation sexuelle, son apparence physique, son handicap, etc. Au total, 25 critères de discrimination sont punis par la loi.

Ouverture au public du mardi au vendredi de 9h30 à 12h00 – 13h00 à 17h00 et le samedi de 10h à 18h00.
67 avenue de Toulon 13006 Marseille – Tél : 04 13 31 60 00 – Courriel : mdld@departement13.fr
Site internet : https://cdad13.fr/consultations-generalistes/mdlcd


Lieux d’accueil en cas d’harcèlement de rue

Toute personne en insécurité, harcelée ou victime de violences peut désormais se mettre à l’abri dans l’un des 37 bâtiments du Département devenu « lieu refuge ».

https://www.departement13.fr/nos-actions/lutte-contre-les-discriminations/les-lieux-daccueil/harcelement-de-rue-37-lieux-pour-se-mettre-a-labri/


Unité mobile de psychiatrie de la personne âgée

Une équipe professionnelle pluridisciplinaire (Infirmier, Assistant Socio-Educatif, Médecin Psychiatre) du CH Valvert de Marseille, dédiée aux personnes de plus de 65 ans fragiles, est présente sur Roquevaire le 1er vendredi de chaque mois dans un van installé sur le parking Rolland de 10h à 14h. 

POUR QUI ? Toute personne de plus de 65 ans fragiles, en situation d’isolement et de précarité, souffrant de troubles psychiques. Tout professionnel, aidant, service social ayant identifié un besoin en lien avec la santé mentale.

POURQUOI ?
– Faciliter l’accès aux soins et/ou soutien concernant les démarches sociales globales.
– Être au plus proche de la population rurale éloignée du soin.
– Accueillir, repérer, orienter le public vers les structures adéquates d’accompagnement ou de soins en fonction des problématiques rencontrées (évaluation, doute diagnostic… ).
– Conseils et soutien aux familles, infirmiers libéraux, médecins généralistes…
– Changer le regard sur les personnes souffrant de troubles psychiques.

CONTACT : 04 91 87 68 34  / 06 65 94 90 90 – umppa@ch-valvert.fr